Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Lettre 9 : Le premier eunuque parle des difficultés de son rôle : il doit gérer les femmes du sérail. Cependant l’influence des religions est la plus visible hier comme aujourd’hui. Lettre 154 : Usbek prévient ses femmes qu’elles doivent obéir à Solim et qu’elles sont punies. Lettre 11 : Il est flatté que son ami lui demande conseil. Lettre 11 : Il est flatté que son ami lui demande conseil. Il demande à Usbek de revenir pour soulager le travail des eunuques. Lettre 41 : Le premier eunuque noir prévient Usbek que l’homme qu’il voulait prendre pour remplacer un eunuque mort va lui écrire pour lui demander grâce. Lettre 80 : Usbek cherche à savoir quel gouvernement mais il se rend compte que tous sont pareils et pas forcément les meilleurs pour la raison. Il est arrêté entre tous les copropriétaires un règlement d’ordre intérieur, obligatoire pour eux et leurs ayants-droit, qui pourra être modifié par l’assemblée générale intéressée, à la majorité des 3/4 (trois/quarts) des voix. Il admet que celui-ci contrôle tout mais il en montre aussi les nombreuses contradictions. 18e siècle, New_Taze Lettre 142 : Rica a reçu une lettre d’un mythologiste qui dépense sans compter pour des objets d’avant la décadence. Usbek le trouve sot. Rica s’enfuit en colère. Lettre 63 : Rica se plaint de ne pas avoir vu Usbek depuis 15jours. © 2021 A la santé du feu et à la flamme. Il n’y a qu’une vraie ville : Smyrne. Il n’y a qu’une vraie ville : Smyrne. Lettre 42 : Lettre de Pharan qui demande grâce à Usbek, il ne veut pas être plus malheureux. 04/08/2016 11:42. Lettre 144 : Rica honore les hommes modestes et dénigrent les impertinents. Lettre 147 : Le grand eunuque annonce de tristes nouvelles à Usbek. La défaite de l’Allemagne lors de la première guerre mondiale (1914-1918) a profondément marqué le pays. Lettre 125 : Rica parle du Paradis et montre le peu d’imagination des hommes. Il compare celui de Perse à celui de France. Il s’excuse de l’avoir laissée, elle méritait mieux. Lettre 102 : Il parle des gouvernements. Lettre 92 : Le roi de France est mort. Elles se mentent à elles-mêmes donc mentent aux autres. Elle lui dit bruler d’une passion dévorante pour lui. Lettre 54 : Rica retranscrit une conversation qu’il a surprise. Lettre 68 : Rica a diné chez un magistrat qui se dit plutôt libre. Si vous écrivez 3 'lettres finales' ou plus, il est possible qu'aucun résultat ne soit trouvé. Lettre 45 : Rica raconte son aventure avec un homme qui achète tout ce qu’il veut et il lui dit avoir réussi à transformer la matière en or. Lettre 122 : Usbek montre aussi que le climat social du pays joue sur sa fécondité : un pauvre aura moins tendance à faire d’enfants. Super, merci beaucoup pour ce résumé qui me sera très utile ! Il admet que celui-ci contrôle tout mais il en montre aussi les nombreuses contradictions. Lettre 36 : Il parle des cafés que l’on trouve à Paris et des hommes d’esprit qui se disputent pour des choses futiles au lieu d’aider leur patrie. Par exemple si vous cherchez un mot qui a la suite de texte rare comme 'chavire' avec les lettres finales 'mor', et qui a de 40 à 100 syllabes, évidemment il n'y aura aucun résultat et l'acrostiche final restera incomplet. Elle déborde le champ religieux avec l’émergence de revendications croissantes fondées sur des philosophies ou la préservation de la santé. 11/04/2017 18:26. L’une des solutions les plus simples pour représenter des phonèmes pour lesquels il n’existe pas de lettre simple, c’est d’utiliser plusieurs lettres. Lettre 5 : Rustan explique à Usbek que personne ne comprend ni n’approuve son départ sauf ses amis. Ils parlent des autres livres : ils arrivent à l’astrologie qui guide la Perse ce qui semble être une erreur pour le dervis. Unblog.fr | Elle est allée à la campagne car le sérail lui rappelle trop de souvenirs. Lettre 75 : Usbek constate que les Chrétiens ont tendance à tourner la religion comme cela les arrange. En Europe, les gens sont plus vrais car ils ne sont pas forcés d’être comme on leur dit. Il parle de cette femme qui voulait se brûler et qui y renonce pour ne pas retrouver son mari mort depuis peu. Lettre 91 : Il critique un ambassadeur perse qui s’est ridiculisé à Paris. Lettre 24 : Rica raconte à Ibben ce qu’il a vu à Paris depuis un mois. des groupes de lettres qui représentent un seul phonème (ou, ch, ge etc.) Lettre 98 : Il parle de l’instabilité du royaume et des changements rapides de statut. Veut-elle se donner la mort ? traduction :de Sacy et de J. Pierrot. Il explique son choix et jure être objectif. Il semble très tolérant. Lettre 143 : Rica a une conversation avec un médecin juif. Lettre 138 : Rica parle des impôts et de leurs conséquences sur le peuple. Il critique la France qui a emprunté les plus mauvaises lois romaines et pas la puissance paternelle. Ils sont plus attachés à cela qu’à leurs lois, toutes empruntées à leur voisin. Lettre 116 : Usbek montre que ce qui cause ce dépeuplement chez les Chrétiens : c’est l’interdiction du divorce : cela empêche les couples qui ne s’aiment plus de procréer. Lettre 58 : Rica expose tous les métiers qu’on peut trouver à Paris, aucun ne semble très moral. Lettre 109 : Rica parle de la querelle sans importance qui a eu lieu à l’Université de Paris sur la lettre « Q ». Lettre 107 : Rica explique à Ibben qu’il a parlé au jeune prince : il faut attendre de voir s’il se fera gouverné par les femmes comme cela semble être le cas pour tout le monde en France. Il parle des bizarreries de l’Alcoran mais assure son adhésion à sa religion. Zur Zeit von Chopins Großeltern wurde Lothringen von König Stanisław Bogusław Leszczyński regiert, der das Herzogtum 1737 als Entschädigung für den Verlust des polnischen Thrones erhalten hatte. Il envie Ibbi qui ne s’occupe que d’Usbek. Tous droits réservés. ", Voir le profil de litteratureetfrancais sur le portail Overblog. 5. Lettre 10 : Mirza se plaint de son absence et lui demande des conseils. Lettre 82 : Rica explique à Ibben qu’en France un homme qui sait parler pour rien dire et qui sait jouer de son apparence. https://www.leonardcohen.com/ . Lettre 78 : Rica retranscrit la lettre d’un Français en Espagne qui ne fait que critiquer ce pays mais il montre qu’un Espagnol en France en ferait tout autant et aurait de la matière : il cite les maisons de fous. Il trouve les deux points de vue justes et avoue se plaire en Europe. Il montre comment le régent a manipulé le peuple pour détourner le testament du feu roi qui ne l’avantagerait pas. Lettre 6 : Usbek admet sa peine lorsqu’il a quitté la Perse et avoue la jalousie qui la dévore à cause de ses femmes. Retour. Chaque printemps, les Arméniens se souviennent qu’on a voulu les exterminer, laissant cinq générations profondément marquées. Lettre 141 : Rica a fait traduire un conte perse pour une femme de la Cour : celui-ci parle d’un homme très jaloux qui a rendu les femmes de son sérail malheureuses et de la vengeance de l’une d’elle. I. Lettre 85 : Usbek pense que la pluralité des religions dans un pays est une très bonne chose. Lettre 120 : Usbek parle maintenant des peuples de Sauvages qui ne sont pas très peuplé à cause de famines fréquentes et de l’habitude des femmes à avorter. Il ne veut pas que cela se sache au sérail pour éviter une baisse de moralité. Il semble préférer ce gouvernement au despotisme asiatique. Publié dans Il parle de démons, de passions et de Satan. Il parle de démons, de passions et de Satan. Celui-ci sera puni. Il n’a pas lu la lettre précédente d’Usbek. Lettre 87 : Rica se moque des Français qui sont les animaux sociaux par excellence : beaucoup ne font que courir d’un côté à l’autre de la ville pour féliciter ou autre leurs amis et ceux du roi. Lettre 157 : Zachi se plaint des humiliations subies. Lettre 130 : Rica parle des nouvellistes qui ne sont d’aucune utilité et qui se croient importants : il s’appuie sur des lettres d’un nouvelliste pour prouver ce qu’il dit. Créer un blog | Il dit que tout cela est compliqué. Il a d’abord eu du mal à gérer ses propres envies. Il explique que, là, les gens ne comprennent pas l’esclave et la gestion du sérail par les esclaves. Lettre 115 : Usbek explique ensuite que le problème vient également du mauvais usage actuel des esclaves : ils ne font pas de commerce, sans commerce pas de prospérité et donc moins de fertilité. Lettre 95 : Il explique son point de vue de la lettre précédente. Il constate que plus il y a de sages dans un lieu, plus il y a de sagesse. Lettre 30 : Il parle de l’extravagance des Parisiens qui ne s’intéressent à lui que parce qu’il est Persan. Narsit demande s’il doit prendre sa place. Lettre 131 : Rhédi explique l’origine des républiques en Europe. Lettre 56 : Usbek parle de la puissance du jeu en France dans lequel même les femmes se perdent. Le poison fait effet, elle meurt en écrivant la lettre. Il en explique les « rouages ». Il se pose des questions sur les lois et leur objectivité. Lettre 148 : Usbek donne les pleins pouvoirs au grand eunuque afin qu’il rétablisse l’ordre et la vertu. Lettre 110 : Rica parle de l’ennui que provoque la longue provocation d’une femme qui veut des compliments. Lettre 77 : Ibben écrit à Usbek qu’il vaut mieux souffrir pour sentir la présence de Dieu. Lettre 95 : Il explique son point de vue de la lettre précédente. Lettre 21 : Usbek prévient le premier eunuque blanc que si quelqu’un fait encore un écart, il sera comme un insecte à ses yeux. Il constate que plus il y a de sages dans un lieu, plus il y a de sagesse. Il parle du trafic d’esclaves qui ne profite même pas à l’Amérique. Usbek le trouve sot. De plus, il explique le dépeuplement par la volonté de conquêtes qui sont aussi funestes pour le conquis que pour le conquérant. Lettre 136 : Nouvel entretien avec le dervis qui cette fois lui parle des livres d’histoire de tous les pays. Elle lui dit de ne plus l’aimer. Lettre 12 : Usbek raconte ensuite comment eux familles troglodytes vertueuses ont formé un peuple parfait. Il comprend la difficulté des hommes à annoncer de mauvaises nouvelles au prince. Lettre 50 : Rica montre l’impertinence des hommes avec un exemple : cette personne n’arrête pas de se vanter et se dit très modeste. Il n’a aucun livre de loi. Lettre 119 : Il montre que certains peuples sont plus féconds que d’autres à cause de croyances ou de rites plus ou moins intelligents. Il explique son choix et jure être objectif. Livre 5 Livre 10 . Lettre 96 : Le premier eunuque a acheté une belle femme pour le frère d’Usbek. Lettre 1 : Usbek écrit à son ami qu’ils sont les premiers Persans à quitter le pays pour le savoir et que cela ne doit pas être très bien vu. Il prouve que cela ne change rien aux plans divins et que donc ce n‘est pas grave. Lettre 18 : Le mollak lui répond et donne des explications. Livre 4 Livre 9 . Lettre 55 : Il prouve que la constance en France est loin d’être un élément fondamental. Il a rencontré une fille à l’Opéra qui a été déshonorée et qui veut qu’il l’emmène à Ispahan sous sa protection. Lettre 17 : Usbek a besoin du mollak car il doute ! Le chaos règne au sérail et il ne sait que faire. Lettre 69 : Usbek explique à Rhédi qu’il ne comprend pas l’intérêt de la philosophie car on ne peut comprendre le monde que d’après les préceptes de Dieu d’après lui. Lettre 105 : Rhédi critique l’usage que l’on fait des sciences avec par exemple la découverte de la poudre et de la bombe qui empêche quiconque d’être en sureté. Pour lui, l’art est nécessaire et fait la puissance d’un prince. Lettre 3 : Zachi est la maitresse d’Usbek. Svetlana Lettre 69 : Usbek explique à Rhédi qu’il ne comprend pas l’intérêt de la philosophie car on ne peut comprendre le monde que d’après les préceptes de Dieu d’après lui. Lettre 117 : Le second problème d’après Usbek est le célibat des hommes d’église chrétiens. Lettre 40 : Usbek critique les oraisons funèbres car elles montrent tout ce qu’on perd. Le français est moins violent ? Lettre 113 : Usbek répond à Rhédi en parlant des causes physiques avec les différentes catastrophes de la Terre dues à son mouvement. Elle lui rappelle son amour et pleure son départ loin d’elle. Lettre 58 : Rica expose tous les métiers qu’on peut trouver à Paris, aucun ne semble très moral. … Lettre 27 : Usbek écrit à Nessir que sa santé n’est pas au mieux. Lettre 49 : Rica lui raconte la volonté de certains Capucins de voir la Perse alors qu’il n’y a aucune raison. Lettre 84 : Rica était aux Invalides. Lettre 128 : Rica expose l’anecdote du géomètre à Usbek. Lettre 20 : Usbek fait la morale à Zachi car elle l’a déshonorée en ayant été vue avec un eunuque blanc. Ainsi débute le premier génocide du 20e siècle qui, jusqu’en 1923, fera 1,5 million de morts. Lettre 146 : Usbek montre les conséquences que peuvent avoir un mauvais ministre sur son peuple s’il ne donne pas l’exemple. Lettre 53 : Zélis annonce à Usbek que Cosrou va épouser Zélide. Lettre 72 : Rica se moque d’un homme qui sait tout et qui semble mieux connaitre la Perse que lui. Livre 2 Livre 7. Lettre 14 : Les troglodytes deviennent nombreux et voulurent un roi. - Pline à Septicius. Le chaos règne au sérail et il ne sait que faire. Elle ne semble pas enjouée par ce mariage, elle demande à Usbek de la guider sur cette affaire. Il parle du trafic d’esclaves qui ne profite même pas à l’Amérique. Lettre 5 : Rustan explique à Usbek que personne ne comprend ni n’approuve son départ sauf ses amis. Lettre 127 : Il montre l’effet des ministres sur le roi en parlant de l’exemple du roi de Suède. Lettre 112 : Rhédi pense que la Terre est malade car lorsqu’il compare les histoires anciennes aux modernes, il constate une grande dégradation et un dépeuplement important. Lettre 65 : Usbek écrit à sa femme qu’elles doivent changer de comportement si elles ne veulent pas qu’ils prennent des mesures drastiques. Il dit aussi qu’il faut toujours justifier de sa religion et trouver le juste milieu entre l’impiété et le fanatisme. Bravo pour ce résumé concis. Il joint à sa lettre, celle sur Eole et l’arnaque de son fils. Anecdote du médecin de campagne. Lettre 23 : Usbek est étonné que les femmes soient si libres en Europe. Lettre 46 : Usbek pense que respecter la religion c’est respecter l’homme car aucune religion n’est d’accord avec les autres. Lettre 119 : Il montre que certains peuples sont plus féconds que d’autres à cause de croyances ou de rites plus ou moins intelligents. Elle lui dit de ne plus l’aimer. 5.6 L’Archange Empourpré (’Aql-e Sorkh) de Sohrawardî. Elle continue de se soigner pour lui malgré la distance. Lettre 22 : Jaron apprend au premier eunuque noir qu’il va la rejoindre car Usbek est très jaloux. Il compare celui de Perse à celui de France. 11/04/2017 18:25. Il lui raconte l’histoire des Troglodytes qui n’avait aucun gouvernement et qui ne connaissait pas l’équité et en sont morts. Il parle de cette femme qui voulait se brûler et qui y renonce pour ne pas retrouver son mari mort depuis peu. Lettre 8 : Usbek dit la vraie raison de son voyage à Rustan : il fuit ses ennemis qu’il s’est fait en restant vertueux à la Cour. Lettre 6 : Usbek admet sa peine lorsqu’il a quitté la Perse et avoue la jalousie qui la dévore à cause de ses femmes. Lettre 103 : Un européen disait à Usbek que le problème des Perses c’est que leur roi se cache et que, du coup, personne ne le connait et les Persans se sentent diriger par des esprits. Il critique la France qui a emprunté les plus mauvaises lois romaines et pas la puissance paternelle. Lettre 43 : Usbek rend grâce à Pharan mais il le prévient qu’il doit être très bon servant s’il ne veut pas être sévèrement puni. Il demande le pouvoir pour essayer d’arranger cela. Lettre 71 : Usbek plaint son ami mais dit qu’il ne peut rien faire contre la loi. Lettre 97 : Usbek apprend à un dervis les théories des philosophies sur la nature. Lettre 135 : Ils reprennent leur entretien. Lettre 123 : Usbek se pose des questions sur sa religion. Il ne comprend pas les gens qui veulent vous convertir alors que jamais ils ne se laisseraient convertir. Lettre 32 : Rica raconte sa rencontre avec l’aveugle qui l’a conduit dans Paris comme si de rien n’était. Lettre 118 : Il passe à l’Afrique dont ils ne connaissent que les côtes. Au jeu des anagrammes, la gamme Loupiots (avec 5 lettres de loupiots il est possible de faire PILOU) et la gamme Bébé (avec ces 4 lettres brassées dans le sens que l’on ... > … Lettre 135 : Ils reprennent leur entretien. Il semble préférer ce gouvernement au despotisme asiatique. Lettre 33 : Usbek critique le fait de boire du vin afin d’égayer la vie car celui-ci est mauvais pour la raison. Le fabuliste rapporte leurs ridicules et leur cruauté, leur hypocrisie et leur naïveté dans ce petit récit où s’affrontent en quelques vers deux ou trois personnages. Lettre 81 : Nargum fait l’éloge des Tartares qui sont, d’après lui, les plus grands guerriers du monde à qui ils manquent des historiens. Il demande le pouvoir pour essayer d’arranger cela. Lettre 121 : Usbek explique qu’il est toujours mauvais de déplacer un peuple car celui-ci a beaucoup de chances. Lettre 37 : Usbek parle du roi de France à Ibben. Lettre 65 : Usbek écrit à sa femme qu’elles doivent changer de comportement si elles ne veulent pas qu’ils prennent des mesures drastiques. Lettre 79 : Le grand eunuque noir apprend à Usbek qu’il lui a acheté une nouvelle femme pleine de grâces. Les hommes parlaient de s’associer afin de faire de « bons mots » et de passer pour des hommes d’esprits même s’ils ne le sont pas : il n’y a que l’apparence qui compte en France. Il montre que la polygamie ainsi que les eunuques contribuent à ce problème. Vous m'avez souvent engagé à réunir à publier les lettres que j'ai écrites avec quelque soin. Il apprend tout ce qu’il peut. Lettre 27 : Usbek écrit à Nessir que sa santé n’est pas au mieux. Lettre 89 : Usbek parle de gloire, cela est important pour l’homme et semble manquer en Perse. Lettres de Pline le Jeune. Il voit bien le prince interdire tous plaisirs à ses sujets pour pouvoir être généreux avec ses courtisans. Lettre 82 : Rica explique à Ibben qu’en France un homme qui sait parler pour rien dire et qui sait jouer de son apparence. Il va se rendre à Paris. Lettre 161 : Roxane admet à Usbek qu’elle l’a trompé. Il déteste le côté pressé des français. Lettre 114 : Usbek explique aussi le dépeuplement par des changements moraux. Lettre 151 : Solim écrit à Usbek sur la décadence de son sérail et toutes les perfidies qui s’y passent. Lettre 66 : Rica se plaint parce que certains hommes écrivent des livres sans raison : ils n’apportent aucun savoir. Lettre 134 : Il est retourné à la bibliothèque et a rencontré un autre dervis qui s’est mis à lui parler des livres en toute franchise. Il sait que les imams veulent convertir le monde. Il ne sait jamais comment il sera aimé. Lettre 72 : Rica se moque d’un homme qui sait tout et qui semble mieux connaitre la Perse que lui. Lettre 76 : Usbek ne comprend pas pourquoi le suicide est condamné. Lettre 88 : Usbek a compris que les grands de France sont oisifs, il n’y a que la faveur qui importe. Il sait que les imams veulent convertir le monde. Lettre 108 : Usbek parle des journaux qu’il trouve sans intérêt car ne traitant que des livres nouveaux et sans la moindre critique pour ne pas se mettre à dos les écrivains. Il critique la société en montrant l’influence du Prince et du Pape. 17 juillet 2011 Il apprend tout ce qu’il peut. Lettre 143 : Rica a une conversation avec un médecin juif. Lettre 56 : Usbek parle de la puissance du jeu en France dans lequel même les femmes se perdent. Lettre 77 : Ibben écrit à Usbek qu’il vaut mieux souffrir pour sentir la présence de Dieu. Il ne comprend pas les gens qui veulent vous convertir alors que jamais ils ne se laisseraient convertir. Lettre 42 : Lettre de Pharan qui demande grâce à Usbek, il ne veut pas être plus malheureux. Lettre 97 : Usbek apprend à un dervis les théories des philosophies sur la nature. C'est un dictionnaire pour les mots croisés et mots fléchés. Lettre 151 : Solim écrit à Usbek sur la décadence de son sérail et toutes les perfidies qui s’y passent. Il est content des tensions que cela va créer dans le sérail. Lettre 129 : Usbek parle du bien-fondé des lois qui sont les seules choses vraiment importantes. Il lui montre qu’ils n’ont pas les mêmes méthodes. 27 jan 15 Posté dans Montesquieu, PoetesOccidentaux, Montesquieu – Lettres persanes (18e siècle). Lettre 16 : Usbek demande au mollak de l’aider à rester pur lors de son voyage en Occident. Il parle de religion. Il ne comprend pas le système de la majorité car pour lui il n’y a que peu d’hommes qui soient justes. Lettre 149 : Le grand eunuque est mort. Lettre 86 : Rica est choqué par le pouvoir des femmes dans les tribunaux. Lettre 44 : Usbek explique à Rhédi qu’il y a trois ordres en France et qu’ils se détestent cordialement juste parce qu’ils ne sont pas du même ordre. Lettre 35 : Usbek écrit à son cousin, Gemchid, qu’il a trouvé de nombreux points communs entre le Mahométisme et le Christianisme mais sans Mahomet. TOP 10 des citations le pouvoir (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes le pouvoir classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Lettre 67 : Ibben écrit à Usbek. Lettre 59 : conversation de vieilles femmes sur les jeunes hommes. Lettre 154 : Usbek prévient ses femmes qu’elles doivent obéir à Solim et qu’elles sont punies. Lettre 7 : Fatime se plaint de l’absence de son époux. Lettre 112 : Rhédi pense que la Terre est malade car lorsqu’il compare les histoires anciennes aux modernes, il constate une grande dégradation et un dépeuplement important. Lettre 43 : Usbek rend grâce à Pharan mais il le prévient qu’il doit être très bon servant s’il ne veut pas être sévèrement puni. Anonyme Il faut mépriser la richesse pour apprécier la vertu. Il en explique les « rouages ». Lettre 145 : Usbek montre à quel point il est difficile de vivre en société pour un homme d’esprit. Lettre 29 : Rica parle du Pape et de la religion. Lettre 19 : Il déplore l’état de l’Empire Ottoman qui est pauvre et se fait « manger » par les Européens. Lettre 153 : Usbek donne à Solim les pleins pouvoirs pour expier son sérail et servir sa vengeance. Lettre 149 : Le grand eunuque est mort. Lettre 132 : Rica constate que les hommes ne font que se plaindre, peu importe les circonstances. Lettre 13 : Il continue en prouvant leur vertu qui gagne même face à l’injustice des peuples environnants qui voulaient les attaquer et qui ont dû fuir. Lettre 124 : Usbek ne comprend pas pourquoi les gens à la Cour sont s riches. Il a d’abord eu du mal à gérer ses propres envies. Rica s’enfuit en colère. Lettre 29 : Rica parle du Pape et de la religion. Lettre 123 : Usbek se pose des questions sur sa religion. Elle raconte aussi les périls rencontrés lors du voyage jusqu’à la campagne. Lettre 70 : Zélis explique à Usbek que Solim a subi un grave affront. Ils les respectent plus que tout et admire leur courage et leur dévouement. Lettre 39 : Hagi Ibbi parle de la naissance de Mahomet qui était la meilleure chose au monde, selon le choix de Dieu. Il trouve cela stupide. Lettre 30 : Il parle de l’extravagance des Parisiens qui ne s’intéressent à lui que parce qu’il est Persan. Il ne se méfie pas des avocats. Lettre 102 : Il parle des gouvernements. Il ne veut pas que cela se sache au sérail pour éviter une baisse de moralité. Il parle des coutumes étranges des pays comme celle que la femme battue est persuadée d’être aimée. Lettre 3 : Zachi est la maitresse d’Usbek. Il donne l’exemple de l’homme qui veut honorer Dieu et qui pour se faire décide d’être un bon citoyen et un bon père. Lettre 5 : Rustan explique à Usbek que personne ne comprend ni n’approuve son départ sauf ses amis. LIVRE PREMIER. Digrammes et trigrammes. Lettre 2 : Usbek écrit à son eunuque pour qu’il veille bien sur son sérail, il part leur offrir du plaisir mais dans la limite de la vertu. Lettre 87 : Rica se moque des Français qui sont les animaux sociaux par excellence : beaucoup ne font que courir d’un côté à l’autre de la ville pour féliciter ou autre leurs amis et ceux du roi. Lettre 150 : Usbek maudit Narsit et le presse d’exécuter les ordres qu’il avait donnés au grand eunuque. Il est plein de tendresse pour celui-ci. Il la félicite sur l’éducation de sa fille. Lettre 12 : Usbek raconte ensuite comment eux familles troglodytes vertueuses ont formé un peuple parfait. Ils l’ont tué. Lettre 34 : Usbek parle de la joie des hommes européens qui connaissent l’amitié, vertu quasiment inconnue en Orient.