On comprend que l’évangile selon Jean, en exposant un sujet pareil, attire le cœur vers celui qui y est révélé. De Nazareth ? Rabbi c'est-à-dire Maître , lui dirent-ils, où habites-tu ? — «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Mais cette voix se faisait entendre dans «le désert». 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Jésus le regarda attentivement et lui dit : Tu es Simon, fils de Jonas. La Parole est une partie de cette complexité, « La Parole était Dieu », pourtant la Parole est distincte des autres aspects de cette complexité, « Le Parole était avec Dieu. 6.2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades. «Jean leur répondit, disant: Moi, je baptise d’eau: mais au milieu de vous il y en a un que vous ne connaissez pas, celui qui vient après moi, duquel moi je ne suis pas digne de délier la courroie de la sandale (v. 26, 27). Voilà la seconde partie de notre chapitre [Jean 1:19], l’historique de la personne du Christ. Jésus vit Nathanaël s'avancer vers lui. Il est né de Dieu; il participe à sa nature. Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu».Dans un langage d'une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. 2Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples.Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. — La scène symbolique relatée dans ces versets nous transporte dans la période qui suit celle de l’histoire de l’Église, telle que nous venons de le voir dans les versets qui précèdent. « Chapitre 1 : La parole faite chair / Le témoignage de Jean-Baptiste » - L'évangile selon Jean interprété par La Sainte Bible - Le Nouveau Testament. Evangile selon Saint Jean Chapitre 9. Je ne savais pas que c'était lui, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, m'avait dit : Tu verras l'Esprit descendre et se poser sur un homme ; c'est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. Jusqu’alors, tout ce qui est dit de Dieu peut être dit du Fils; il est l’Éternel de l’Ancien Testament. La lumière leur montre qu’ils sont tous pécheurs; mais au lieu de profiter de la présence de Jésus venu pour eux, ils se retirent «un à un, en commençant depuis les plus anciens jusqu’aux derniers» (v. 9). 2 "Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" 3: Déjà, vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. L’évangile de Jean débute comme le livre de la Genèse : ‘’Au commencement’’. «Le lendemain encore, Jean se tint là, et deux de ses disciples; et regardant Jésus qui marchait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu! Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. AELF — Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean — chapitre 1 = Evangelic Voice Electronic A.D.A.M = Angelic Digital Audio Machine 1 "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Dans cette dernière hypothèse, il s’agirait d’un simple traité de vie chrétienne, abordant essentiellement de la foi et l’amour en Jésus-Christ. / Matthieu 2 : 1-12 : Jésus enfant, visite des mages, le roi Hérode. Quelle faveur pour des pécheurs tels que nous sommes tous par nature, de pouvoir puiser à une telle plénitude de bénédictions, toujours à la disposition de chacun! Au lieu de voir en Christ premièrement le personnage glorieux qui doit paraître, il devra le reconnaître en celui qui, venu chez les siens, a été méprisé et rejeté. Dès lors, à mesure qu’un pécheur croit à l’évangile, il reçoit le Saint Esprit qui seul le rend capable de comprendre les choses de Dieu (voir 1 Cor. En liant ce verset 1 au verset 14 du même premier chapitre de l’Evangile de Jean, la plupart des religions dites chrétiennes déclarent que c’est Jésus-Christ, ‘’la Parole Dieu, qui est devenu ou s’est fait homme’’. Ici c’est la gloire d’un fils unique de la part du Père, ou d’un Père; ce qui caractérise cette relation d’un Père avec son fils unique, c’est l’amour dont Jésus était l’objet et dont il fut l’expression parfaite. Jésus était l’agneau de Dieu, celui que Dieu avait choisi, sur lequel ses yeux reposaient de toute éternité pour accomplir ses conseils éternels. Cette vie-lumière a brillé dans toute sa beauté en Christ, ici-bas: «Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise» (v. 5). Il entre en relation avec Dieu comme un enfant bien-aimé. Au verset 34, Jean rend témoignage que cet homme qui existait avant lui, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, était bien le Fils de Dieu. 2: Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage. Comme Nathanaël, ils auront tout à apprendre au sujet du Christ, puisqu’ils n’auront pas cru jusque-là en celui qu’ils ont percé. De la trentaine de miracles décrits dans les synoptiques, Jean ne parle que d'un seul (la multiplication des pains pour les cinq mille, au chapitre 5), mais en revanche, l'évangéliste mentionne six autres faits surnaturels que l'on ne retrouve pas ailleurs; il rapporte ainsi sept miracles: le chiffre suffisant de la perfection divine. Dès que l’on connaît Jésus comme objet du cœur, on se sent entraîné à sa suite. (v. 1-5). Il n’est pas non plus «le prophète» dont Moïse avait parlé en Deutéronome 18:18: «Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai». Il faut bien que nous rapportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Ce peuple était comme sa famille: là, peut-être, sera-t-il reçu? Plus loin, il dira: «Il faut que lui croisse, et que moi je diminue» (chap. Pour plus de vidéos : http://www.labible.c.la En elle, dans cette Parole, était la vie, et la vie était la lumière des hommes, ou la vie des hommes, à l’intention des hommes, non des anges. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. «Ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé», est-il dit en Zacharie 12:10. 9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Il en va de même spirituellement. 8 Il n'était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d'être le témoin de la lumière. D'autre part, l'autre originalité de l'Évangile de Jean, c'est, du chapitre 13 au chapitre 19, le récit des derniers jours de Jésus, où le temps est comme suspendu. Effectivement Jean le baptiseur vivait dans le désert (Luc 1:80); figure de l’état du peuple juif — du monde — où Dieu ne pouvait rien recueillir et où personne ne répondait à cette voix. Les envoyés des pharisiens (v. 24), ne comprenant pas la réponse de Jean, lui demandent encore: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète? Jean ne le connaissait pas; mais il administrait le baptême en vue de sa manifestation «à Israël», non pas «aux Juifs», ni «à Juda»; il reconnaît le peuple dans son ensemble selon les pensées de Dieu, parce que le peuple entier, les douze tribus, sera au bénéfice de sa venue. Cher lecteur, êtes-vous un enfant de Dieu? Es-tu le Prophète ? Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. 40:3) avait annoncé le ministère de Jean dans les termes employés par lui-même: «Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Faites droit le chemin du Seigneur» (v. 23). En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. 3: Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: "Seigneur, celui que vous aimez est malade." Chapitre 1. Lorsqu’il vint sur les disciples (chapitre 2 des Actes), c’est sous la forme de langues divisées comme de feu, l’Esprit leur donnant la capacité d’annoncer l’évangile en diverses langues et il était la puissance de la Parole qui juge tout ce qui n’est pas selon Dieu. En effet, bien avant que l’œuvre s’accomplisse dans le résidu juif, le Seigneur le connaît. CHAPITRE 2 Les deux premiers chapitres de cet évangile, comme aussi les deux derniers, ont une portée symbolique, prophétique. C’est donc, d’une manière toute particulière, l’amour que voyaient ceux qui l’entouraient, et surtout l’auteur de cet évangile, amour assez connu pour lui permettre de se pencher sur le sein de Jésus le soir du dernier repas; ce soir-là, cette attitude symbolisait celle que le bienheureux apôtre avait toujours eue vis-à-vis de son divin Maître. Evangile de Jean, chapitre 2 1Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Le vrai cep (v. 1-8) — «Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le cultivateur. La lumière divine, qui brillait dans la personne de Jésus, a lui sur tous les hommes, comme le soleil lorsqu’il éclaire l’univers. Mais, sur les instances de ses interlocuteurs, Jean leur dit qu’il est une voix. Notre passage dit simplement que les ténèbres n’ont pas été changées par le rayonnement parfait de la lumière divine. Cela ne veut pas dire que tous en ont profité; nous avons vu et verrons encore le contraire; mais tous l’ont vu et tous pouvaient être éclairés, tout homme, les gentils comme les Juifs. André représente ceux qui, après avoir trouvé Jésus pour leur propre compte, éprouvent le besoin de le révéler à d’autres. André, le frère de Simon Pierre, était l'un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s'étaient mis à suivre Jésus. Que peut-il venir de bon de Nazareth ? Quant à sa naissance, Jésus venait après Jean; mais il prenait place avant lui, car son existence était éternelle. Jean-Baptiste rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et se poser sur lui. Or, cela, je l'ai vu de mes yeux, et je l'atteste solennellement : cet homme est le Fils de Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui. Ce jour commence à la dixième heure, la neuvième heure étant l’heure de sa mort. Cette demande donne à Jean l’occasion de rendre témoignage à la gloire de la personne de Christ, encore inconnu de lui et du peuple au milieu duquel il vivait depuis trente ans. Il y avait chez Jean une telle conformité à Christ, il portait si fidèlement ses caractères divins, qu’il est dit de lui: «Lui n’était pas la lumière, mais pour rendre témoignage de la lumière: la vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire tout homme» (v. 8, 9). Après avoir constaté cela, Jésus dit: «Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie» (v. 12). Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu».Dans un langage d'une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. C’est ce qui eut lieu avec Jean et ses deux disciples: «Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus». 1 L’Évangile de Jean, chapitre 1: 6-14 Jésus – La Divine Lumière Lecture: 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Jean 1 : 1-18 : La parole est faite chair. Evangile de Jean (chapitre 1), Prologue - Témoignage de Jean Baptiste, Appel des premiers disciples. Dès lors, il est dans la lumière; il peut jouir de la communion avec Dieu; il a les pensées de Dieu; il est propre pour le ciel, le domaine glorieux de la vie-lumière et de l’amour. La Parole est une partie de cette complexité, « La Parole était Dieu », pourtant la Parole est distincte des autres aspects de cette complexité, « Le Parole était avec Dieu. Mais, et c’est fondamental, la Genèse commence par un temps précis, le début de la création du monde. Ces messagers trouveront au premier abord, chez ce résidu, l’incrédulité de l’ignorance, comme celle de Nathanaël: «Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? Que Dieu nous donne de le faire plus abondamment chaque jour! Chaque croyant est un objet de cette grâce dont la plénitude était en Christ ici-bas. Et il dit: Je ne le suis pas. 1: Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés; 2: Ils vous chasseront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire à Dieu un sacrifice agréable. Apocalypse 1 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.… Il est nécessaire que cette controverse soit clarifiée et levée. 3: Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni mon Père, ni moi. 3:30), faisant allusion à la gloire du ministère de Jésus qui remplirait la scène tout entière, alors que celui de Jean allait se terminer. (v. 29-43). Featured. 1 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il s’efface entièrement lui-même, comme tous devraient le faire et surtout ceux que le Seigneur emploie à un service quelconque en public, se contentant de n’être qu’une voix. Maître, s'écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël ! Chaque croyant devrait être capable de voir en Christ toutes ses beautés et d’en parler de manière à attirer à lui ceux qui l’entourent. Il n’est pas Élie promis en Malachie 4:5 qui doit venir avant «le grand et terrible jour de l’Éternel», jour de jugement. La totalité du présent article (à l'exception des notes) est tirée du chapitre "L'Évangile selon Saint-Jean" d'un livre de René Nelli : René Nelli, La philosophie du catharisme : Le dualisme radical au XIIIe siècle, Paris, Payot, coll.