Elle divorce et reprend finalement ses études. Le Collectif contre l'islamophobie alerte sur une aggravation du racisme antimusulman en 2019. », Pour Agathe Larisse, Hanane Karimi affirme « de manière intellectualisée, son attachement à la défense de l'égalité entre les sexes, autant que l'importance qu'elle accorde à la normativité sexuelle majoritaire musulmane. Elle a soutenu une thèse, intitulée Assignation à l'altérité radicale et chemins d'émancipation : étude de l'agency de femmes musulmanes françaises, sous la direction d'Anne-Sophie Lamine, le 21 septembre 2018[5]. Imposer le voile ou l’interdire, c’est suivre la même logique. Pour la sociologue, il ne s'agit pas de barricader des femmes entre elles, mais bien de secouer les conservatismes. NEWSLETTER. Cette posture explique sa tendance à disqualifier la pensée queer[12]. Cette grande fête a réuni les leaders religieux et toutes les communautés de Tombouctou. À 16 ans, elle anime un groupe de jeunes filles de son quartier pour échanger entre elles. On attend notre tour avec impatience. D’où un grand écart entre la lecture misogyne de l’islam qu’on voulait nous imposer et la nôtre », « d’axer son travail politique sur la recherche, sur la science, « de manière intellectualisée, son attachement à la défense de l'égalité entre les sexes, autant que l'importance qu'elle accorde à la normativité sexuelle majoritaire musulmane. Suicide « collectif » de 500 moutons dans l’Est de la Turquie. Depuis quelques semaines, les femmes n’ont plus le droit de prier dans la même salle que les hommes dans la Grande mosquée de Paris. C’est un non-sens. À terme, « ces espaces sont peut-être une première étape vers la création d’espaces mixtes ou simplement vers la conscientisation des problèmes que présentent les espaces de prière exclusivement gérés par les hommes. La dernière modification de cette page a été faite le 22 avril 2021 à 06:54. Selon Jack Dion[note 2], ce rassemblement « a validé le contrôle au faciès en excluant les Blancs »[4],[9]. Hanane Karimi, chercheur en sociologie et porte-parole du collectif Les Femmes dans la Mosquée, nous éclaire. Mais avec l'arrivée des femmes à partir des années 1970, leur place dans la mosquée a fait débat », selon la spécialiste en sociologie. Pourquoi ? Le CFPE me demande d’intervenir en tant que porte-parole des « Femmes dans la mosquée ». Pour Hanane Karimi, les « enfants de la troisième ou quatrième génération de l'immigration » « s’installent dans une double culture, ils ont une lecture critique de leur religion. femmes spontanément regroupées autour du Collectif Les femmes. Le Collectif laïque national souligne que l’association bénéficiaire, liée directement à un Etat étranger 1, incarne en France la version turque de l’islam politique –soit un séparatisme national et religieux, pour reprendre le terme du Président de la République dans son discours des Mureaux. En Grande-Bretagne, une mosquée gérée par des femmes ouvrira ses portes d'ici à 2018. Femmes, Religion et Emancipation. Elle est à la tête de Féministe pour l'égalité, qui milite pour l'abrogation de la loi interdisant le voile à l'école. Celle qui empêche les gens de choisir leur liberté », « s’installent dans une double culture, ils ont une lecture critique de leur religion. On pourrait trouver que la question de la place des femmes dans une mosquée est une question anecdotique, que des problèmes bien plus préoccupants touchent les femmes … Les femmes, voilées, de l’autre. Paris le 05/02/2021. Cela risque en plus de braquer les gens. » De là à aller jusqu’à une femme imam ? Une mosquée de femmes va voir le jour en AngleterreLe féminisme et l'islam sont-ils compatibles ?Pourquoi les musulmanes portent-elles de plus en plus le voile ? Il dérange les priants et certains ont commencé à fuir le lieu, il suscite aussi la curiosité dans les villes avoisinantes. Nous, collectifs féministes de la Maison Parent-Roback, exprimons notre totale solidarité aux communautés musulmanes durement frappées par un attentat qui a fait 50 morts ce vendredi 15 mars aux deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande.Des enfants, des femmes, des hommes, des sourires et des espoirs fauchés sur l’autel d’une idéologie haineuse. MUSIQUE :-Slams d’Awa N'dongo-Ain’t got no, I got life Rosemary Standley / Album Queen of hearts • Crédits : Mélanie CERVANTES BIBLIOGRAPHIE :-Sister Outsider Audrey Lorde « Les mosquées de commodité dans les centres-villes, par exemple, sont des surfaces très petites et, pour des raisons de fonctionnement, on en exclut les femmes. Le collectif "les Femmes dans la Mosquée" va continuer ses actions et espère une décision favorable qui saura sortir la femme de cette exclusion injustifiée. Depuis plus d'un mois et demi et les prises de position anti-burqa de l'imam Chalghoumi, chaque vendredi, le collectif pro - palestinien Cheik Yassine se rassemble près de la mosquée … Regardez L'entretien du jour du 260215 Leila Alaouf Collectif Femmes dans la mosquée - Telesud sur Dailymotion Des dizaines de femmes officiers sont actuellement déployées à La Mecque et à Médine, où elles assurent la sécurité et gèrent les fidèles de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète ﷺ.Le fait que leur travail quotidien soit considéré comme une réalisation marquante de la Vision 2030 du Royaume.. Ces initiatives réussies montrent qu’il y a des changements qui vont dans le bon sens pour les jeunes, les femmes et ceux qui ne se retrouvent pas dans la majorité des mosquées. « C’est merveilleux ! Les hommes, barbus, d’un côté. Dans ce courriel, Geneviève Guilbault, alors porte-parole du Bureau du coroner, semble se réjouir pour une collègue qui a pris congé moins de 48 heures après la tuerie de la mosquée de Québec. D’où un grand écart entre la lecture misogyne de l’islam qu’on voulait nous imposer et la nôtre »[10]. La communauté musulmane à travers le monde est très hétérogène et cela vaut aussi pour la France », ajoute l'activiste. Puis, lors de ses études universitaires à Nancy, elle participe à des ateliers de réflexion avec de jeunes musulmans[3]. Le séminaire, où « ceux qui se nomment les « racisés » entendent se retrouver pour discuter et élaborer leurs outils de lutte[8] », est réservé aux personnes « subissant le racisme d'État en contexte français ». Un collectif de musulmanes exige de prier dans la même salle que les hommes, après qu’elles en ont été exclues.C’est une curieuse sédition féministe qui agite la grande mosquée de Paris. En effet, depuis plusieurs semaines, une décision du recteur les oblige à se recueillir au sous-sol, loin du regard des hommes. ... Turquie : un minaret de mosquée dans un barrage gelé crée une scène surréaliste. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara, par ailleurs maire honoraire de la commune d’Abobo, a invité, le samedi 1 er mai, les fidèles musulmans de la mosquée Alpha Koné de derrière pont, et par ricochet ceux d’Abobo, à demeurer dans la prière pour la paix durable en Côte d’Ivoire. Des places de parking réservées aux femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle a été porte-parole des Femmes dans la Mosquée et est membre du collectif de la Marche des Femmes pour la Dignité, qui s'est tenue le 31 octobre 2015 à Paris. Une telle initiative pourrait-elle voir le jour en France ? Une mosquée dirigée par des femmes et … Pour la porte parole du mouvement Hanane Karimi : « Ce qu’il s’est passé reflète l’organisation de la communauté musulmane à certains endroits aujourd’hui, les femmes n’y ont pas de place, elles sont devenues invisibles. Mais quand Emmanuel Macron déclare qu’en 2024, il n’y aura plus d’imams détachés, il n’est pas en phase avec la réalité. L’idée d’une mosquée créée par des femmes et inclusive permet aussi de mettre en place de nouvelles alternatives pour répondre aux besoins réels des croyants. Par contre, elle estime qu'il faut laisser aux jeunes filles voilées le droit de faire leur propre expérience et ne pas les affronter sur ce choix. Depuis quelques semaines, «devant l’affluence croissante de fidèles», le plus prestigieux édifice de l’islam en France a décidé de séparer hommes et femmes pendant […] Fermeture de mosquées : une association accuse l’Etat d’infliger une « punition collective » Depuis l’entrée en vigueur de la loi SILT, en octobre 2017, l’Etat a fermé sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste. » Même la grande et élégante Mosquée de Paris a décidé, en 2013, de reléguer les femmes au sous-sol, après avoir renommé l'endroit « entresol ». Cette pratique peut être, selon elle, une étape dans l'évolution religieuse d'une femme. Les organisateurs de la troisième commémoration de l’attentat contre la grande mosquée de Québec estiment que l’islamophobie existe au Québec et qu’il faut la combattre. Les salles de prière sont faites pour prier, quel que soit le sexe du croyant. Selon une autre version : Si l’une de vous veut se rendre à la mosquée, qu’elle n’utilise pas de parfum (rapportés tous les deux par Mouslim). dans la Mosquée dans le but de manifester notre indignation face. Une femme brésilienne arrêtée à l'aéroport Atatürk d'Istanbul avec 51 capsules de cocaïne dans son estomac. Après maintes tentatives de discussions et de médiations, qui furent. Nous avons proposé l’idée de développer des immeubles de rapport. L'Exécutif des Musulmans de Belgique va engager 18 théologiennes et prédicatrices. »[3]. Mariée, elle reste dix ans au foyer pour élever ses trois enfants[4]. Fondatrice du collectif Femmes dans la mosquée. rejetées … Un imam de la mosquée les avait même décrites comme une « tentation » qu'il valait mieux éloigner par « pudeur ». Nous, Collectif des mosquées de France composé des mosquées affiliées ou non aux fédérations, imams, aumônier(e)s, enseignant(e)s en religion, avons pris connaissance de la charte des principes de « l’Islam de France » présentée et signée devant le président de la République par 5 fédérations le 18 janvier 2021. « On n’en est malheureusement pas encore là ! L'absence des femmes - comme leur nombre limité - dans ces lieux de culte s'explique en partie historiquement. Il y a un mois, le collectif Les Femmes dans la Mosquée se réunissaient à la Grande Mosquée de Paris pour défendre le droit des femmes à prier dans la … Comment vous est venu cet engagement ? La cérémonie a eu lieu, le samedi, à la mosquée Alpha Koné, à derrière pont, dans la commune d'Abobo. On y verra l’association de la mosquée de Pau – elle voit régulièrement 800 à 1 000 fidèles à la prière du vendredi -, celle des Algériens, des Turcs, etc. Elle travaille sur la frontière entre le culturel et le religieux et milite pour que les femmes musulmanes remettent en cause, quand c'est le cas, une pratique religieuse qui tend à imposer une domination patriarcale, tout en luttant contre l'islamophobie. On pourrait trouver que la question de la place des femmes dans une mosquée est une question anecdotique, que des problèmes bien plus préoccupants touchent les femmes … Hanane Karimi, chercheur en sociologie et porte-parole du collectif Les Femmes dans la Mosquée, nous éclaire. En décembre 2013, le collectif Les Femmes dans la Mosquée exige de la direction de la Grande Mosquée de Paris de pouvoir prier dans la même salle que les hommes, après que les femmes en ont été exclues et reléguées à l'entresol[6]. Elle ne milite pas pour le voile à l'école mais pour la liberté de l'instruction[non neutre] et regrette ces écoles confessionnelles où dans certains cas des enfants sont déjà voilées à 8 ou 9 ans[4]. Paris le 05/02/2021. Elles y ont a priori accès, mais ce n'est pas le cas partout. Celle qui empêche les gens de choisir leur liberté »[10]. Hanane Karimi milite pour un féminisme musulman et a choisi, selon Lauren Bastide (France Inter) « d’axer son travail politique sur la recherche, sur la science[1]. Il y a une pression de l’opinion publique. Une mosquée dirigée par des femmes et ouverte à tous en Angleterre d'ici à 2018 : serait-ce le début d'une petite révolution ? Le féminisme et l'islam sont-ils compatibles ? Un débat présent aussi dans le Coran. Texte d'introduction : Audre Lorde Sister Outsider, 1984. merci Michel Debré! Ainsi les jeunes filles voilées seraient maintenues au sein de la communauté et ne seraient pas rejetées dans ses « marges »[2]. ». Il est dit dans des hadiths authentiques que les femmes des Compagnons assistaient à la prière du matin complètement enveloppées dans leurs robes de manière que personne ne les reconnaissait. Une «décision arbitraire» dénoncée par «Les Femmes dans la mosquée», un collectif de musulmanes ulcérées d'être jugées «trop bruyantes» et «reléguées au … Ce collectif lutte contre la discrimination des femmes dans l’islam. Des femmes vont bientôt occuper des postes à responsabilité dans et autour des mosquées belges. à cette décision et de faire valoir nos droits. Quand il est demandé de parler du voile à Rokhaya Diallo, cette dernière donne les coordonnées d’Hanane Karimi considérant sa parole comme légitime[11]. « Le Prophète aurait dit : "N’empêchez pas les femmes de se rendre dans les mosquées", explique Pierre Lory, islamologue et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, interrogé par Le Monde des Religions. Depuis quelques semaines, la polémique enfle à la Grande Mosquée de Paris, suite à l’interdiction faite aux femmes de prier dans la grande salle principale. Imposer le voile ou l’interdire, c’est suivre la même logique. Depuis quelques semaines, la polémique enfle à la Grande Mosquée de Paris, suite à l’interdiction faite aux femmes de prier dans la grande salle principale. Hanane Karimi est née en 1977 à Troyes, de parents immigrés marocains, ouvrier et femme au foyer[2]. Mais « l’enseignement oral du Prophète, transmis par les hadiths, impose que les femmes soient hors de vue des hommes durant la prière et suggère qu’elles accomplissent la prière chez elles si les conditions rituelles ne sont pas assurées ». Dans un paysage musulman français largement dominé par le sunnisme, environ 25 associations chiites se sont récemment rapprochées afin de … On pourrait trouver que la question de la place des femmes dans une mosquée est une question anecdotique, que des problèmes bien plus préoccupants touchent les femmes … « Créer un dialogue pour tenter d’inclure les femmes dans des mosquées pour hommes demande déjà une énergie colossale, c’est un problème auquel j’ai été confrontée par le passé. Le collectif "Mosquée ouverte" lutte pour inclure les femmes. Les musulmanes ont-elles accès à tous les lieux de culte réservés aux fidèles de l'islam ? Dans notre mosquée, en France, il y a un homme qui prétend être le Messie. Nous, Collectif des mosquées de France composé des mosquées affiliées ou non aux fédérations, imams, aumônier(e)s, enseignant(e)s en religion, avons pris connaissance de la charte des principes de « l’Islam de France » présentée et signée devant le président de la République par 5 fédérations le 18 janvier 2021. De son coté, Hanane Karimi, porte-parole du collectif Les Femmes dans la Mosquée, souligne aussi la nécessité de mosquées qui accordent plus de place aux femmes. « Les mosquées ont été créées pour la population migrante, majoritairement composée d’hommes. Elle suit alors des études de biotechnologies mais pour éviter d'enlever son foulard (qu'elle porte alors) à l'entrée du lycée, elle arrête ses études. Elle ne manque pas de rappeler qu' à Los Angeles, la première mosquée réservée aux femmes a ouvert en février 2015. Damas (AFP) - Dans une petite salle de la célèbre mosquée des Omeyyades à Damas, six muezzins joignent chaque jour leurs voix portantes pour un appel à la prière collectif, perpétuant en Syrie une tradition ancestrale et unique. Dieu merci Le président de la République a rappelé que porter le voile dans les espaces publics n'est pas son affaire ; autrement dit c'est une affaire de liberté individuelle. Les Femmes dans la mosquée has 579 members. Dans les mosquées françaises, les femmes sont séparées des hommes, et seuls les seconds sont imams. Cette grande fête a réuni les leaders religieux et toutes les communautés de Tombouctou. ». Groupe "officiel" Suite aux pressions exercées par certains fidèles-hommes, gênés par l'attitude de certaines femmes, c'est l'ensemble des soeurs qui ne peuvent plus venir prier dans la salle de prières de la Grande Mosquée de Paris, comme depuis des décennies, mais qui sont assignées à se rendre au sous-sol ! En décembre 2013, le collectif Les Femmes dans la Mosquée exige de la direction de la Grande Mosquée de Paris de pouvoir prier dans la même salle que les hommes, après que les femmes en ont été exclues et reléguées à l'entresol. L'avantage d'une mosquée entièrement dirigée par les femmes serait « de remettre en cause la norme des espaces masculins et de faire sauter tous les cadres », selon Hanane Karimi. La création d'une mosquée gérée par des femmes en Angleterre relance le débat sur la place des femmes dans les mosquées. Après la mosquée de Strasbourg , la même association Millï Görüs veut faire construire une école pour 400 élèves dans la région Rhône Alpes… Si seulement on avait été suffisamment forts, en 1959, pour brider les financements de toutes ces écoles privées confessionnelles! Celle-ci est hétéronormative, comme c'est le cas dans le christianisme et le judaïsme. Mais selon Le Monde des Religions, certains fidèles s'étaient aussi plaints de la présence de femmes qualifiées de « perturbatrices » et de « bruyantes ». », « subissant le racisme d'État en contexte français », « a validé le contrôle au faciès en excluant les Blancs », Elle ne milite pas pour le voile à l'école mais pour la liberté de l'instruction, « Ce n’est pas à un gouvernement, à un mari ou à une religion de décider pour moi. L’ensemble des associations membres du Collectif laïque national condamnent la décision de la municipalité EELV de Strasbourg de verser une subvention de 2,5 M€ pour la construction de la Grande Mosquée « Eyyub Sultan » par l’association Millî Görüş.. Les salles de prière sont faites pour prier, quel que soit le sexe du croyant” Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l’Île-de-France appelle le président de la République à réagir contre l’escalade délétère visant les musulmans. Celle-ci est, Le laboratoire SAGE Sociétés, à l'université de Strasbourg, est, « une unité pluridisciplinaire qui travaille particulièrement sur la sociologie des acteurs et les processus de transnationalisation, Jack Dion (journaliste, éditorialiste, essayiste) est le directeur-adjoint de la rédaction de, Féminisme et islam : Hanane Karimi, l’orthodoxie et la révolte, Hanane Karimi fait entendre la voix du féminisme musulman, « Guerre des sexes à la mosquée de Paris », Féminisme islamique versus féminisme laïque, Pour en finir avec le contrôle politique du corps des femmes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hanane_Karimi&oldid=182161900, Personnalité de la religion musulmane en France, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Date de naissance non renseignée (XXe siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Femmes, Religion et Emancipation Le CFPE me demande d’intervenir en tant que porte-parole des « Femmes dans la mosquée ». C’est du moins ce que pense Hanane Karimi, chercheuse en sociologie et porte-parole du collectif Les Femmes dans la Mosquée, qui applaudit l’initiative. » La révolution est en marche, mais à tout petits pas. Selon elle, « il y a quatorze siècle, les femmes priaient derrière les hommes sans aucune séparation visuelle »[7]. Un homme dérange les priants dans la mosquée Date: 16-5-2006. Subvention de la ville de Strasbourg à une Grande Mosquée de plus : C’est au statut des cultes en Alsace et Moselle qu’il faut mettre fin. Tombouctou a été, ce 4 novembre 2018, le théâtre d’une grande cérémonie spirituelle et sociale, à l’occasion du crépissage de la mosquée de Sankoré, l’une des trois mosquées inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Hanane Karimi, née en 1977, docteure en sociologie, est une des voix du féminisme musulman en France. Pour Hanane Karimi : « Ce n’est pas à un gouvernement, à un mari ou à une religion de décider pour moi. Tombouctou a été, ce 4 novembre 2018, le théâtre d’une grande cérémonie spirituelle et sociale, à l’occasion du crépissage de la mosquée de Sankoré, l’une des trois mosquées inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Il y a un mois, le collectif Les Femmes dans la Mosquée se réunissaient à la Grande Mosquée de Paris pour défendre le droit des femmes à prier dans la salle principale. La ségrégation des sexes? Le CFPE me demande d’intervenir en tant que porte-parole des « Femmes dans la mosquée ». Alors parler d'une femme imam est hors de la réalité tangible. Vous militez au sein du collectif Les Femmes dans la mosquée. Dans le cas de la mosquée d’Ibn Ṭūlūn, bien que l’inscription sur le dôme au-dessus du bassin de la cour (construit en 1296) fasse allusion à la 4 e sourate sur la propreté, M. Herz pense que la profondeur du bassin (0,85 m) était trop importante et que le jet d’eau au … Pourquoi les musulmanes portent-elles de plus en plus le voile ? La mère de la victime du viol collectif de Delhi dans une manifestation après l’exécution des quatre violeurs. Photo Ben Pipe Photography / Getty Images, Duo, le succès de l'entrepreneuriat féminin, Polaar a tout compris à votre peau et vous fait profiter d'une remise exceptionnelle sur ses soins, On vous offre un sac en cuir recyclé signé Nat & Nin, Preply, le site qui rend tout le monde bilingue, Une mosquée dirigée par des femmes et ouverte à tous, Une mosquée de femmes va voir le jour en Angleterre. Malgré tout, la présence des femmes dans les mosquées reste tolérée. », Parce que les musulmanes n'ont pas toujours le droit d'entrer dans les mosquées. Une ségrégation qui révolte Hanane Karimi : « C’est un non-sens. Hanane Karimi, Université de Strasbourg, Les femmes dans la mosquée: visibilité et résistance à la domestication; Béatrice Bourdelois, Université du Havre, Décolonisation, statut personnel et droits fondamentaux de la personne humaine Myriam Hachimi Alaoui, Université du Havre, Immigration et condition d’ “intégration” (titre provisoire) Post-doctorante à l'Université de Créteil, « Ce qu’il s’est passé reflète l’organisation de la communauté musulmane à certains endroits aujourd’hui, les femmes n’y ont pas de place, elles sont devenues invisibles. Pour protester contre cette mesure jugée «arbitraire» par une partie, un collectif a été créé sous le nom «Les femmes dans la mosquée». Pour les musulmanes de France, trouver des mosquées dans lesquelles elles sont considérées comme des croyantes et peuvent disposer d’espaces et de fonctions au même titre que les hommes, c'est déjà compliqué. Le Collectif des mosquées... appelle les hommes et les femmes de confession musulmane à de la vigilance et à une attitude responsable. Femmes, Religion et Emancipation. Hanane Karimi a participé à un séminaire de quatre jours sur l'antiracisme en août 2016, initié par Sihame Assbague et Fania Noël. Ici, à la grande mosquée de Paris, nous avons un restaurant et un hammam que nous louons. Les Foulards Violets est un collectif composé de femmes musulmanes ou non, portant le foulard ou non, solidaires de la cause des femmes portant le foulard en Suisse et qui paient ce choix par de nombreuses discriminations à l’emploi, à la formation et à l’accès aux activités culturelles et sportives. Des raisons pratiques expliquent certes cette décision.