Ou bien saint Paul répond-il à la question que posent les païens qui se convertissent au christianisme ? Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Chapitre 2. 8 La persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle. 1 Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les
6 Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision,
et la dévastais. 16 sachant néanmoins que l’homme n’est pas justifié
ÉPÎTRE AUX. rien : Dieu n’a point égard à l’apparence de
est anéanti. les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les
l’Esprit, achèveriez-vous maintenant*
bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi. ceux de la circoncision ; 13 et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui,
Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : L'épître aux Galates. L’étude de cette épître peut … 14 et comment j’avançais dans le judaïsme plus que
Marc 14:36 et Romains 8:15. 12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi,
Celles-ci étaient tombées sous la coupe de docteurs judaïsants qui insistaient sur la nécessité d’observer la loi juive. L’épître aux Galates Nous allons faire un survol de l’épître aux Galates. 8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les
Découvrons son thème principal et tirons-en 7 beaux passages bibliques ! n’accomplirez point la convoitise de la chair. 6 comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté à justice*. Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul a moins pour but d'exposer que de défendre l'évangile. 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de
2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis,
L' épître aux Galates est un livre du Nouveau Testament. plusieurs de ceux de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des
la loi du Christ ; 3 car si, n’étant rien, quelqu’un pense être quelque
ceux-là sont fils d’Abraham. l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par
et Céphas*, et Jean, qui étaient considérés
Comment, en effet, peuvent-ils situer chrétiennement leur « liberté » entre les deux asservissements que représentent, d'un côté, la licence (païenne) des mœurs et, de l'autre, une pratique rigide et intransigeante de la circoncision (juive) ? 11 Or je vous fais savoir, frères, que l’évangile qui a
Amen. rien, mais une nouvelle création. mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant
— v. 6 : voir Genèse 15:6. 18 Car si l’héritage est sur le principe de loi, il
maintenant parfaits. L’épître aux Galates se confronte au grand problème de l’Église naissante dont à peu près tous les textes du Nouveau Testament font mention : à savoir l’ouverture de l’Église aux païens. telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. 6 Or, de ceux qui étaient considérés comme étant quelque
qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. l’Esprit. n’enfantes point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui
foi » [Habakuk 2:4]. Introduction de l’épître de Paul aux Galates Bible Annotée I. 1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en
du Seigneur. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/epitre-aux-galates/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ. loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans
Amen. Lettre de saint Paul considérée couramment aujourd'hui (contrairement à l'opinion d'exégètes du xixe siècle qui y voyaient le premier des écrits pauliniens, daté de 49) comme ayant été rédigée à Éphèse, quelque temps avant l'Épître aux Romains, vers 56/57. plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — « et à ta
L’apôtre Paul cherche à corriger ce problème en soulignant la différence entre le « joug » pesant de la loi de Moïse, qui mène à la servitude spirituelle, et l’Évangile de Jésus-Christ, qui mène à la liberté spirituelle. persécutait autrefois, annonce* maintenant la
porte en mon corps les marques du Seigneur*
nous attendons l’espérance de la justice. 9 Or ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps
Le titre d'Épî- tre aux Galates ne s'explique que par la fantaisie qu'eut l'empereur Auguste de réunir la Lycaonie à la Galatie, qui en est si éloignée vers le nord, ainsi que l'a démontré M. Perrot. L’épître aux Galates est probablement la première lettre de l’apôtre Paul, il l’a écrite aux premières Églises qu’il a fondées en Galatie (Actes 13). cela est évident, parce que : « Le juste vivra de*
v. 19**** : c’est-à-dire Moïse. éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant
de nouveau jusqu’à ce que Christ ait été formé en vous. rattache à la loi. L'authenticité de cette lettre n'a jamais été sérieusement mise en cause. bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit
apôtre, non de la part deshommes, ni par l’homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père quil’a ressuscité d’entre les morts, — v. 19** : ordonnée se
nous souvinssions des pauvres, ce qu’aussi je me suis appliqué à faire. 15 Nous qui, de nature, sommes Juifs et non point pécheurs
esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car
12:11. Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu
été annoncé par moi n’est pas selon l’homme. Christ. n’es point en travail d’enfant ; car les enfants de la
que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] au
transgressions*, jusqu’à ce que vînt la
L’autre évangile est un faux évangile qui garde les chrétiens liés dans l’esprit de la loi – essayer de plaire à Dieu en respectant certaines règles. 02 ainsi que tous les frères qui sont avec moi : aux Églises du pays galate. https://www.universalis.fr/encyclopedie/epitre-aux-galates/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. 23 mais seulement elles entendaient dire : Celui qui nous
mais* Christ vit en moi ; — et ce
si fils, héritier aussi par Dieu. 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi,
28 Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. Connaître l’essentiel de l’enseignement de l’épître aux Galates L’épître aux Galates est une lettre apologétique, c’est-à-dire écrite pour la défense de la foi. 15 Frères, je parle selon l’homme : personne
10 Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des
Jésus, afin de nous réduire à la servitude ; 5 auxquels nous n’avons pas cédé par soumission, non pas
13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ;
C'étaient des hommes de la même trempe que ceux qui sont mentionnés en Actes 15 : 1, 5. Jérusalem avec Barnabas, prenant aussi Tite avec moi. 18 Mais il est bon d’être toujours zélé pour le bien, et
m’a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa
Elle est la plus ancienne des 4 grandes épîtres, les 3 autres étant: les deux épîtres aux Corinthiens, puis celle aux Romains. 15 Quel était donc votre bonheur ? grâce. 8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous
Jésus. allégorique : car ce sont deux alliances, l’une du mont Sina,
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si [la]
19 Car moi, par [la] loi, je suis mort à [la] loi, afin que je
car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. :
Hole F.B. • Les ateliers ont permis de développer des points plus pra - tiques, ou parfois plus techniques en stimulant la réflexion. 10 et eux vers la circoncision, [voulant] seulement que nous
9** : litt. Épître aux Galates; Épître aux Ephésiens; Épître aux Philippiens; Épître aux Colossiens; 1ère épître aux Thessaloniciens; 2ème épître aux Thessaloniciens; 1ère épître à Timothée; 2ème épître à Timothée; Épître à Tite; Épître à Philémon; Les épîtres générales. L'épître encourage aussi le chrétien sauvé par grâce à vivre dans la liberté de vivre pour Jésus en servant la communauté chrétienne. évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit
Lettre de saint Paul considérée couramment aujourd'hui (contrairement à l'opinion d'exégètes du xixe siècle qui y voyaient le premier des écrits pauliniens, daté de 49) comme ayant été rédigée à Éphèse, quelque temps avant l'Épître aux Romains, vers 56/57. de l’Esprit la vie éternelle. GALATES (épître aux) La Galatie est une région située au centre de l'Asie Mineure. bénis avec le croyant Abraham. — v. 2 : province d’Asie mineure (région
18 Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec votre
passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un
chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis, seulement afin qu’ils
19 Pourquoi donc la loi ? — v. 5 : c’est
de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. 11 Vous voyez quelle longue lettre je vous ai écrite de ma
Mais dans l'Épître aux Galates il s'adresse à des hommes déjà ébranlés par l'autorité des judaïsants qui les poussaient à la pratique des observances légales, et commençant. Ces perturbateurs seraient-ils des Juifs de race demeurés attachés, trop rituellement et trop peu moralement, aux préceptes mosaïques ? Nouveau Testament : Galates. 17 Ils ne sont pas zélés à votre égard comme il faut, mais ils
l’époque fixée par le père. la promesse de l’Esprit ; comparer Actes 2:33 (même
Sur le même livre. 17 Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre
enfantant pour la servitude, et c’est Agar. revêtu Christ : 28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni
n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble,
La Galatie du Nord (Paul était allé en Galatie du Sud lors de son premier voyage missionnaire : Act., xiii, 14 à xiv, 25) s'étendait autour d'Ancyre, l'actuelle Ankara ; ses habitants étaient, semble-t-il, des descendants d'immigrés ou de colons celtes (« Galates » est l'équivalent de « Gaulois »). 26 Mais la Jérusalem d’en haut est la femme libre qui est
Car je vous rends
Lire la suite. propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas. 16 de révéler son Fils en moi, afin que je l’annonçasse* parmi les nations, aussitôt, je ne pris pas
dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi ; vous êtes
Abraham par promesse. 19 Mes enfants, pour l’enfantement desquels je travaille
l’un l’autre ; 14 car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans
persécutait celui qui [était né] selon l’Esprit, [il en est] de même
les nations à judaïser ? 8 Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la
justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien. 7 Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ;
« Chasse la servante et
pour les faire » [Deutéronome 27:26]. Probablement écrite par l’apôtre Paul vers 48 après J.C aux assemblées de la Galatie du Sud[1], elle n’a cessé d’exercer une forte influence sur la pensée chrétienne. Qu’ainsi n’advienne ! 2 Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez
— v. 3 : ou : vous rendriez-vous
veulent vous exclure*, afin que vous soyez
6 Je m’étonne de ce que vous
les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres. Elles ont été visitées par des gens qui voulaient leur imposer les rites et les cérémonies du judaïsme. chair, mais, par amour, servez-vous*
4 qui s’est donné lui-même pour
Jérusalem de maintenant, car elle est dans la servitude avec ses enfants. confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet. L’Épître aux Galates est l’une des lettres que l’apôtre Paul écrivit aux congrégations de l’Église de Dieu. encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu,
de femme, né** sous [la] loi. son fils, car le fils de la servante n’héritera point avec le fils de la
la vérité de l’évangile, je dis à Céphas devant tous : Si toi qui es
Aucune partie de l'Asie Mineure n'a donné lieu à plus de confusion de ce genre que la Cappadoce et la Lycaonie. Relativement à la première de ces pensées, il importait infiniment à Paul, non dans l'intérêt de sa personne ou de sa gloire, mais dans celui de la vérité, qu'il avait prêchée aux Galates, de déclarer dès l'abord que son apostolat ne provenait des hommes ni immédiatement ni médiatement. 17 Désormais que personne ne vienne me troubler, car moi je
21 les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les
dans le judaïsme, comment je persécutais outre mesure l’assemblée de Dieu
Précédent Suivant. connaissance de Céphas*, et je demeurai chez
13 Car vous avez ouï dire [quelle a été] autrefois ma conduite
2:9, 11). Chez les Galates, des « perturbateurs » voulaient imposer aux convertis venus du paganisme la Loi de Moïse et notamment la circoncision. connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables
— alors le scandale de la croix
Elle n’a pas été écrite pour simplement instruire les assemblées des grandes vérités de l’évangile, comme l’épître aux Romains, — ni pour dévoiler la vérité de l’assemblée, comme l’épître aux Éphésiens, — ni pour présenter l’expérience propre aux chrétiens, comme l’épître aux Philippiens. 1 Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à
déjà à croire sur leur parole que l'Apôtre saint Paul ne leur avait pas enseigné la vérité en les empêchant de se faire circoncire. Vous pouvez écouter les messages en format MP3. 13 : dévastais). hommes, ni par l’homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père qui
l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez. Les événements d'Antioche comme l'ampleur de l'activité missionnaire de Paul faisaient apparaître des questions délicates. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates. et celui qui [naquit] de la femme libre [naquit] par la promesse. La Galatie était une province de l’Asie Mineure, bornée au nord par la Bithynie et la Paphlagonie, à l’est par le Pont et la Cappadoce, au sud par la Cappadoce, la Lycaonie et la Phrygie, à l’ouest par la Phrygie et la Bithynie. — v.
— v.
11 Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie
à sa semence. n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme,
27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez
afin que nous reçussions l’adoption*. 21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? 16 Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous
Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. Cette lettre est envoyée par l' apôtre Paul aux églises de Galatie. par la main d’un médiateur****. — v. 12 : litt. évangéliser. — v. 5 : ou : est. l’homme…, à moi, certes, ceux qui étaient considérés n’ont
choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare
Elle a été ajoutée à cause des
: avec les nations. 1 Christ nous a placés dans la liberté en nous
son Fils dans nos cœurs, criant : Abba*,
Elle est délimitée au Nord par la Bithynie et la Paphlagonie, à l'Est par le Pont et la Cappadoce, au Sud par la Lycaonie, à l'Ouest par la Phrygie. Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Assimilés par la population locale devenue hellénophone, les Galates disparaissent des sources au V e siècle. 24 Ces choses doivent être prises dans un sens
L’épître aux Galates est corrective plutôt qu’instructive. Paul parle ici d’un autre évangile contraire à celui prêché par les apôtres (1 : 8). Aujourd’hui on est habitué, on n’est plus adapté à ce problème. qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe
16 Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette
Luther aurait donc péché par paulinisme et par augustinisme excessifs, ne retenant de l'apôtre, que le virus schismatique contenu dans l’épître aux Galates, et du docteur, que le subjectivisme conséquent à l’Eglise, peuple des élus, mise en valeur dans la lutte antipélagienne. vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à
de ne pas l’être seulement quand je suis présent avec vous. nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle
Chroniques 13:9. des hommes, ou Dieu ? femme libre » [Genèse 21:10]. la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité. yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ? cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement
7 qui n’en est pas un autre ; mais il y a des gens
— v. 19*** : voir Actes 7:53. Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions
2 et tous les frères qui sont avec
quel qu’il soit, en portera le jugement. — v.
« GALATES ÉPÎTRE AUX » est également traité dans : Dans le chapitre « Les missions de Paul » 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un
— v. 8 : répond à 2
vain ? par la chair ? devenu malédiction pour nous (car il est écrit : « Maudit est quiconque est
20 oui, je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de
renfermés pour* la foi qui devait être
— v. 6 : voir
dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis*. la volonté de notre Dieu et Père. les eussiez donnés. Il y allait de la communion, dans une même Église, des chrétiens d'origine juive et des chrétiens d'origine païenne ; il y allait aussi de la cohésion de la mission au sein des trois groupes nettement distincts ; les Juifs de Palestine, les Juifs de la Diaspora et les païens, […] L’épître aux Galates est sans doute l’un des livres les plus commentés de toute la Bible. Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave
ne soient pas persécutés à cause de la croix de Christ. 5 Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi,
l’autre. Jésus. Du même auteur . Ils affirmaient aux Galates que ce n’était pas uniquement par la foi en Christ qu’ils pouvaient être sauvés. je vous ai évangélisé au commencement ; 14 et vous n’avez point méprisé, ni rejeté avec dégoût ma* tentation qui était en ma chair ; mais vous
14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations
la réception de la position de fils comme don. d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de
l’incirconcision m’a été confié, comme celui de la circoncision
22 Or j’étais inconnu de visage aux assemblées de la Judée
Ses villes principales étaient Ancyre (aujourd'hui Angora), Pessinonte et Tavium. hommes ? seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la
18 Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les
1 Paul, apôtre, non de la part des
notre mère. affranchissant ; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau
qu’il soit anathème*. semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée** par des anges***,
3 Galates serait ainsi la première lettre de Paul conservée dans le Nouveau Testament. — v. 16,
ceux qui croient. 3 (cependant, même Tite qui était avec moi, quoiqu’il fût
n’obéissiez pas à la vérité ? 23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi,
justifiés sur le principe de [la] foi ; 25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un
L'épître aux Galates nous rappelle que le Christianisme met l'accent sur ce que Dieu a accompli en Jésus-Christ pour le salut de l'homme plutôt que sur la contribution du pécheur pour le salut. note). conseil de la chair ni du sang. œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi
Aujourd’hui, l'épître de Paul aux Galates fait partie du canon biblique et se trouve entre la deuxième épitre aux Corinthiens et l'épître aux Ephésiens. 24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les
règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu ! 23 Mais celui qui [naquit] de la servante naquit selon la chair,
du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né**