Dans l’iconographie chrétienne, Le thème universel des 4 directions de l’espace s’exprime encore dans l’iconographie biblique de la Jérusalem céleste, dont le symbolisme spatial évoque les 4 directions de l’espace et le cercle, symbole du Ciel. Cet article, à l'origine une conférence donnée en 1998 : Roland Poupin, « De la Jérusalem céleste à Babylone », Colloque Le catharisme : nouvelle recherche, nouvelles perspectives, Carcassonne, 21.8.1998, a été publié dans Les cathares devant l'histoire, Mélanges offerts à Jean Duvernoy, Cahors, L'Hydre, 2005, p. L'agneau est sur la montagne de Sion et au centre de la Jérusalem céleste, dans l'Apocalypse.Se fondant sur une description presque identique du Brahma-pura donnée par la Bhagavad-Gitâ (15, 6) et de la Jérusalem céleste, Guénon a suggéré un rapprochement - purement phonétique - entre l'agneau et l'Agni védique, lequel est d'ailleurs porté par un bélier. Dans la tradition les pierres ont toujours été considérées comme des condensateurs d'énergie reliant la Terre et le Ciel. 0. Dans l'Apocalypse de St Jean, l'apôtre nous décrit la Jérusalem Céleste (Apocalypse 21) : Le Temple, espace-temps symbolique de la franc-maçonnerie. Jérusalem céleste, aussi appelée ville sainte, est un concept biblique qui désigne une cité céleste idéale qui viendra sauver les hommes justes après l'Apocalypse.Ainsi, Jérusalem céleste symbolise l'espoir d'une ère nouvelle pour l'humanité. La symbolique de Jérusalem. Observez la figure 8. Fig. » Une clé de ce symbolisme est donnée par la référence à Saint Jean l’Evangéliste de … Publié le 08/02/2014 par Muriel B-Chemouny. Le Temple de … En alliant ces deux formes, l’édifice devient une arche qui porte les croyants vers la Jérusalem céleste. Le Temple maçonnique, comme son modèle, le Temple de Jérusalem construit par le Roi Salomon à partir de 959 av. L’épisode biblique de la reconstruction du Temple par Zorobabel est relaté dans le 4ème grade du RER, ainsi d’ailleurs que l’apparition, en guise d’apothéose du grade, d’un « nouveau Temple » qui est celui de la Jérusalem Céleste annoncée dans l’Apocalypse de Jean. 431-443.(Cf. LA JÉRUSALEM CÉLESTE, LA PATRIE DES ÉLUS, DONC LE FOYER DE TOUS LES ÊTRES INCARNÉS… Dans l’«Ancien Testament», Jérusalem désigne la «Porte des peuples», la «Cité de la paix» ou le «Royaume du Salut», la vraie patrie de l’être humain. aussi Origines, p. 59-81) Chacun des côtés de la miniature est délimité par des lignes qui, si on les prolonge, se croisent, dessinant les trois enceintes. Le septième sceau contient sept trompettes et de l’encens qui indiquent que la Maçonnerie est répandue sur toute la terre avec les ailes de la renommée et qu’elle mérite toutes les marques d’honneur que symbolise l’encens. Il apparait ainsi que, dés les origines, la symbolique ésotérique de la triple enceinte était présente dans l'iconographie de la Jérusalem céleste. J.-C., constituent des arcanes majeurs de la tradition initiatique, arcanes d'une extrême complexité. Le carré, lui, est symbole du monde matériel, des quatres éléments, de la terre, puisqu’elle est décrite dans la Bible comme une surface plate et carrée. Voyage vers Le Lieu ou le symbolisme cabaliste de Jérusalem.