La musique était plus facile à absorber et le fait d'avoir des filles qui chantent ajoutait une touche commerciale qu'aucun de nos albums n'avait », « Je crois qu'ils ont tous ressenti que j'avais rattaché tout le reste de ma carrière à, « atteindre un tel succès est l'objectif de chaque groupe, mais une fois que vous y êtes, tout est fini », « nous pouvions vendre entre 12 000 à 15 000 places en Amérique, mais [après, « Dans toutes ces dimensions — la nécessité d'emmener le spectacle sur la route, de créer les mêmes conditions de performance d'un endroit à un autre, la vente d'un enregistrement de l'événement — tout cela tend vers une volonté de « répétabilité » qui n'est pas en contradiction avec l'aspect « musique vivante » du concert, mais cela est en fait essentiel, et cela a donné à l'arena rock sa signification singulière dans l'histoire de la mise en scène de la musique live », « peut-être un peu trop semblable au mix original, « Je tire mon chapeau à James pour avoir arrangé les bonnes parties de la voix de Clare. Le groupe de metal progressif Dream Theater a joué l'intégralité de l'album lors d'un concert[103]. The Dark Side of the Moon est également marqué par son usage notable de musique concrète[123] et conceptuelle, plus en tout cas que tous les travaux antérieurs de Pink Floyd. L'inspiration de ce design n'est pas claire. Les efforts de Menon pour obtenir un renouvellement de contrat avec Pink Floyd restent cependant vains : début 1974, le groupe signe chez Columbia avec une avance de frais de 1 million de dollars (5 184 211 $ de 2021[42]) ; en Grande-Bretagne et en Europe, Pink Floyd continue d'être représenté par Harvest Records[70]. Et à ce moment-là je me suis dit : « Wow, c'est un travail joliment complet », et j'étais sûr que les gens répondraient à cela[C 6],[53]. L'album connaît un succès immédiat en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe occidentale[64] ; un mois après sa sortie, il est certifié or aux États-Unis. En plaçant l'action dans un aéroport, l'instrumental dirigé par la litanie au synthétiseur On the Run évoque le stress et l'anxiété procurés par les voyages, en particulier la peur de l'avion de Wright[125]. Qu'elle vienne, je m'en tape. Une partie de l'héritage de The Dark Side of the Moon est son influence sur la musique moderne et sur les musiciens qui ont repris ses chansons. Plutôt sympa ». Les membres d'Hipgnosis apportent alors cinq designs différents au groupe, parmi lesquels une image comprenant le Surfer d'argent de Marvel Comics et un travail originellement réalisé pour Clearlight Records. Présent dans le Billboard 200 américain pendant une période record de 942 semaines — l'équivalent de près de dix-huit ans — dont 591 consécutives, le disque représente le troisième album le plus vendu de tous les temps (derrière Back in Black d'AC/DC et Thriller de Michael Jackson), avec des ventes estimées entre 45 et 50 millions d'exemplaires. Mais pas moyen que quelqu'un ressente cela comme cinq fois mieux que, « La combinaison des mots et de la musique a atteint un sommet », « Toute la musique avant n'avait pas eu de grande pointe lyrique. « La combinaison des mots et de la musique a atteint un sommet », a expliqué Gilmour. Une grande partie du succès américain de l'album est attribuée aux efforts de la maison de disques américaine de Pink Floyd, Capitol Records. Les moins bonnes semaines, entre 8 000 et 9 000 copies sont vendues aux États-Unis[72], et un total de 400 000 y ont été vendues en 2002, ce qui en fait le 200e album le plus vendu de cette année-là, près de trois décennies après sa sortie initiale. Elle est alors payée 30 livres sterling pour sa contribution (365 livres de 2021[42]), cependant, en 2004, elle intente un procès contre EMI et Pink Floyd, déclarant qu’elle a, au même titre que Wright, écrit la chanson. Il s'agit alors de sept sons d'une seconde chacun qui se suivent pour donner une boucle en sept temps[33]. Toutes les paroles sont écrites par Roger Waters. Et celle-ci était claire et concise. Les titres Dark Side of the Rainbow et Dark Side of Oz sont parfois utilisées pour désigner des rumeurs circulant depuis 1994 sur Internet selon lesquelles l'album aurait été écrit comme une bande-son du film de 1939 Le Magicien d'Oz. Edition CD + Blu-ray ; Le Blu-ray contient le reportage "If I Leave Here Tomorrow: A Film About Lynyrd Skynyrd" (sous-titres en français disponibles) qui n'est pas sur l'édition CD + DVD. Le nom de l'album est changé temporairement car Medicine Head, un autre groupe britannique, vient de sortir un album appelé The Dark Side of the Moon, une coïncidence qui embête Gilmour : « il fut baptisé un moment Eclipse […]. Il n'y aucune raison ; un jour ou l'autre, il faut bien partir », « je n'ai jamais dit que j'avais peur de mourir ». Any time will do, I don't mind. I mean he got off light, 'cos I could've given 'im a real thrashing - I only 'it 'im once! Steve Peacock de Sounds écrit quant à lui : « Je me fiche que vous n'ayez jamais entendu une note de la musique des Pink Floyd dans votre vie, je recommanderais sans réserve à tout le monde The Dark Side of the Moon »[C 9],[64]. Clare Torry est créditée pour sa participation vocale sur les récentes éditions de l’album à la suite d'une action en justice intentée contre le groupe. » (« Je veux dire, ils vont te tuer, aussi, si tu leur donnes un coup rapide, brusque, ils ne recommenceront pas, vois-tu ? Le succès de l'album est la source d'une aisance financière jusqu'alors inconnue aux quatre membres du groupe : Richard Wright et Roger Waters s'achètent de grandes maisons et Nick Mason commence à collectionner les voitures haut de gamme[91]. Why should I be frightened of dying? The Dark Side of the Moon sort d'abord aux États-Unis le 10 mars 1973, puis au Royaume-Uni le 23 mars[65]. Nous avions désormais le sentiment que les mots allaient enfin pouvoir être clairs, et précis », « J'observe parfois notre immense semi-remorque et nos tonnes de matériel, et je me dis : « Bon Dieu, tout ce que je fais, c'est de jouer de l'orgue ! À ce stade, l'album est déjà très proche du résultat final : l'ordre des titres est déjà le bon, bien qu’Eclipse ne soit pas encore écrit, et On the Run et The Great Gig in the Sky s'appellent encore respectivement Travel Sequence et Mortality Sequence[12]. Date de sortie DVD 19/12/2020 . Tout au long de notre carrière, les gens ont dit qu'on ne dépasserait jamais l'album et la tournée, Speak to Me: The Legacy of Pink Floyd's The Dark Side of the Moon, « l'individu créatif perd la capacité de fonctionner dans le monde [moderne] », « culturellement, historiquement ou esthétiquement important », « Cela m'a changé à bien des égards, car cela m'a rapporté beaucoup d'argent, et on se sent très en sécurité quand on peut vendre un album pendant deux ans. La semaine du 5 mai 2006, The Dark Side of the Moon a atteint un total combiné de 1 716 semaines dans le Billboard 200 et le Pop Catalog Chart[53]. It was not a deliberate attempt to make a commercial album. La stéréo est lourde sur l'orgue Hammond, et Clare est un peu trop loin. La Haute Cour de justice lui donne raison, et toutes les éditions de l’album parues après 2005 créditent Clare Torry pour sa composition vocale[43]. Tout au long de notre carrière, les gens ont dit qu'on ne dépasserait jamais l'album et la tournée Dark Side. Selon Roger Waters, cela viendrait du fait que leurs voix sont très similaires[38]. Prenez une pincée de Black Crowes, un soupçon de Blackberry Smoke saupoudrez avec du Outlaws et mélangez le tout, vous obtiendrez ce superbe "Brothers" ! Cette version est retirée par la suite ; le remplacement est envoyé aux stations de radio avec une note conseillant aux disc-jockeys de se débarrasser de la première copie non censurée[69]. Pink Floyd n'a pas l'habitude de jouer ses albums en entier en tournée, mais cette méthode de travail leur permet de revoir et parfaire chaque morceau. Une version promotionnelle double face du single en étiquette blanche, avec des mixages mono et stéréo, est envoyée aux stations de radio. En 2006, Richard Cheese appelle son album The Sunny Side of the Moon en parodiant également la pochette, dont le prisme est remplacé par un verre à cocktail[101]. Mais je me lève encore, parfois, frustré à l'idée du fait qu'ils ont gagné des millions à l'insu de tous, contrairement à nombre de personnes qui ont travaillé avec eux sur cet enregistrement »[C 11]. Les titres Money et Us and Them/Time sont sortis en single, et Money est ainsi devenu le premier à propulser Pink Floyd en tête des ventes. L'édition 30e anniversaire remporte quatre Surround Music Awards en 2003 et s'est écoulée à plus de 800 000 exemplaires[69],[112]. En fait, il n'y avait aucun indice de leur future brouille. L'arc-en-ciel n'est fait que de six de ses sept couleurs habituels ; le pourpre est volontairement omis, Thorgerson ayant déclaré que Hipgnosis pensait alors « qu'il ne se « lirait » pas clairement »[135]. Lors d'une interview en 2006, lorsqu'il lui est demandé si ses buts concernant l'enregistrement ont été atteints en studio, Waters a répondu : « Lorsque l'enregistrement était terminé, j'ai ramené une copie de l'album chez moi, et je me souviens l'avoir fait écouter à ma femme d'abord, et je me rappelle qu'elle a fondu en larmes lorsqu'il était fini. There's no reason for it, you've gotta go sometime » (« Je n'ai pas peu de la mort. L'album atteint la première place du Billboard 200 le 28 avril 1973, et connaît un tel succès que le groupe revient aux États-Unis deux mois plus tard pour une nouvelle tournée[66]. The Dark Side of the Moon est également reparu en 2003 sur un vinyle vierge de 180 grammes, masterisé par Kevin Gray à AcousTech Mastering, et incluant alors des versions légèrement différentes des posters et des autocollants originaux vendus avec la version originale, ainsi qu'un poster de la pochette de l'édition 30e anniversaire[115]. L'échec commercial de l'album de Medicine Head décide finalement Pink Floyd à utiliser le nom The Dark Side of the Moon[12]. L'album est réapparu dans le classement Billboard avec l'introduction du classement Top Pop Catalog Albums en mai 1991, et y est resté depuis lors[77]. […] Et Roger [Waters], lui, voulait un disque avec un son plutôt très sec. Eh? En tant que l'un des disques phares de l'ère de l'album (années 1960-2000), The Dark Side of the Moon a également entraîné une augmentation des ventes de disques en général jusqu'à la fin des années 1970[87]. Nouvel album studio particulièrement brulant et engagé ! Le célèbre prisme représente l'éclairage scénique du groupe, et le livret original de l'album contenait les paroles des chansons de l'album. Présenté comme un groupe ayant une démarche à la Rolling Stones des années 70 avec la puissance du MC5 sous la bénédiction des Black Crowes. Suite à la sortie de Meddle en novembre 1971, Pink Floyd entame une tournée aux États-Unis. Le groupe conçoit et enregistre également des sons peu conventionnels, comme celui d'un ingénieur du son courant autour de la chambre à écho du studio sur On the Run[31]. The Dark Side of the Moon est devenu l'un des albums les plus vendus de tous les temps et figure dans le top 25 des albums les plus vendus aux États-Unis[72],[73],[74]. Le groupe appelle Lesley Duncan, Doris Troy, Barry St. John et Liza Strike, un quatuor de femmes choristes, afin de chanter sur Time, Brain Damage et Eclipse, et les services du saxophoniste Dick Parry sont requis pour Us and Them et Money[28]. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL. Le groupe Easy Star All-Stars a repris l'album en l'arrangeant en Dub sous le nom de Dub Side of the Moon (2003)[102]. » »[10]. Chaque face du vinyle est une pièce musicale continue. Des films psychédéliques et synchrones à la musique sont alors créés pour être diffusés sur cet écran. The Dark Side of the Moon est construit sur les expérimentations que les membres de Pink Floyd avaient faites tout au long de leurs précédents albums et concerts, mais abandonne les longues parties instrumentales qui, d'après le critique David Fricke, étaient devenues la marque de fabrique du groupe dès le départ de Syd Barrett, en 1968. Des questions anodines telles que « Quelle est votre couleur préférée ? I can't think of anything to say, ha ha ha! Sur ce même titre, un bruitage d'avion semble avoir été réalisé en combinant un enregistrement tiré de la sonothèque d'Abby Road et d'un effet à la guitare par Gilmour[35]. Cela n'empêche cependant pas la presse d'être enthousiaste ; Roy Hollingworth, de Melody Maker, décrit la première face comme « si complètement confuse avec elle-même qu'elle est difficile à suivre »[C 7], mais fait l'éloge de la deuxième face, écrivant : « Les chansons, les sons, les rythmes sont solides et bons, le saxophone frappe l'air, le groupe « rocked and rolled », puis jaillit et disparaît dans la nuit »[C 8],[63]. Les paroles de cet album abordent les thèmes du conflit, de la cupidité, du temps qui s'écoule, de la mort et de la folie, cette dernière étant notamment inspirée par la détérioration de l'état psychique de Barrett, qui avait été le principal compositeur et parolier du groupe[38]. Money s'est bien vendu en tant que single et, comme pour Time, reste un favori des radios ; aux États-Unis, au 20 avril 2005, Time a été joué à 13 723 reprises, et Money à 13 731 reprises[72]. À certaines occasions, le groupe a besoin de tellement de pistes que certaines bandes sont enregistrées en parallèle les unes des autres, pour pouvoir être lues comme une seule bande[22]. Concert enregistré avec la participation de Papa John Creach du JEFFERSON AIRPLANE. Nouvel album studio avec la présence de JIM McCARTY comme invité spécial. Sur certains pressages du CD, une version orchestrale de Ticket to Ride des Beatles peut être entendue pendant les battements de cœur qui clôturent l'album. L'album s'est vendu à 9 502 000 exemplaires aux États-Unis depuis 1991, soit depuis que Nielsen Soundscan a commencé à suivre les ventes pour Billboard[83]. C'était si limpide, et un tel questionnement musical à la fois », « L'ambition des intentions artistiques des Floyd sont aujourd'hui vastes », « Musicalement, il y a d'excellentes idées, mais les effets sonores étaient tels que je me demandais parfois si je n'étais pas dans une cage d'oiseau, au Zoo de Londres », « Nous les regardions parfois, mais lorsque nous avions un travail en cours, nous le terminions », I've been mad for fucking years, absolutely years, been over the edge for yonks, been working me buns off for bands, « Je suis fou depuis un putain de nombre d'années, une paye, ça fait une éternité que je n'en peux plus, que je me tue à travailler pour des groupes », I've always been mad, I know I've been mad, like the most of us are… very hard to explain why you're mad, even if you're not mad, « j'ai toujours été cinglé, je sais que je suis cinglé, comme la plupart d'entre nous… Très dur d'expliquer pourquoi l'on est fou, même si l'on est pas fou », « vivre au jour le jour, parti demain, c'est moi ». Michael Whale, du Times, écrit alors que l'album « apporte les larmes aux yeux. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. I mean he got off light, 'cos I could've given 'im a real thrashing - I only 'it 'im once! La tournée qui accompagne la sortie de The Dark Side of the Moon permet ainsi aux représentations scéniques du groupe de prendre une nouvelle dimension, et les ambitions scéniques de Pink Floyd peuvent donc continuer à grandir[97]. Il s'agit de la photographie d'un vitrail personnalisé, conçu pour correspondre aux dimensions et proportions exactes du prisme original. Son mixage est définitivement plus propre, et il a fait ressortir Clare un peu plus[C 13] »[109],[111]. Il s'agit d'un single double face A : un single avec deux chansons au potentiel d'être des hits. Le coffret contient également des images de concert et un documentaire[118]. Le mix quadriphonique original[c] demandé par EMI, n'est jamais approuvé par le groupe[109],[110]. Cela lasse Roger Waters, qui pense que la musique de Pink Floyd est devenue assez précise pour pouvoir mettre en place une certaine synchronisation entre les différents light shows et les morceaux joués. Selon Powell, l'idée vient d'un livre de photos datant des années quarante dans lequel se trouve une photo d'un prisme traversé par la lumière du soleil et projeté sur une feuille de papier, tandis que, pour Thorgerson : « l'idée a été subtilement bricolée à partir d'un livre de physique standard, montrant une illustration de la lumière passant à travers un prisme »[133]. Le groupe Ministry a lui aussi parodié le titre de cet album en intitulant un de ses disques Dark Side of the Spoon (1999)[101]. Les sons qui se suivent sont ainsi : du papier déchiré, un uni-sélecteur (la partie des vieux téléphone permettant de choisir un numéro de téléphone), des pièces, encore l'uni-sélecteur, un collier de pièces, à nouveaux des pièces, et enfin une caisse enregistreuse[34]. Nick Mason crée une maquette de Speak to Me chez lui avant de la revoir et de la compléter en studio ; c'est l'une des rares chansons sur lesquelles il est crédité comme soliste. À une époque où tout se fait à la main, la réalisation de cette pochette est relativement simple puisqu'elle ne nécessite aucune retouche de photographie. Un prisme similaire à celui représenté sur la pochette. Liste des derniers films thrillers 2021 au cinéma et des meilleurs films thrillers de 2020 sur Netflix, Prime, Canal VOD, SFR Play et autres services de streaming en France In my quad mix, the Hammond is barely there, which shows you I really wasn't being faithful to the stereo mix. Le groupe de Jacksonville dont on parle aujourd'hui avec son hard southern rock entre Molly Hatchet et Lynyrd Skynyrd !!! Drame Todd Phillips Sortie DVD : 05 Février 2020 122' Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. News 13-04-2021 Rone & Friends ce soir sur Arte. Pourquoi devrais-je avoir peur de mourir ? Le matériel alors utilisé était d'ailleurs bien plus sophistiqué que celui utilisé pour l'enregistrement de l'album. Je pense que c'est devenu comme un nœud coulant bienveillant qui pend derrière nous. Ce succès inespéré est considéré par Waters comme le début de la fin pour le groupe. Plusieurs chansons, dont Us and Them et Time, démontrent la capacité de Richard Wright et de David Gilmour d’accorder leur voix. Sortie et accueil Stratégie de sortie. The Dark Side of the Moon a la particularité d'avoir été joué pour la première fois en concert le 20 janvier 1972, soit plus de treize mois avant sa sortie, et d'avoir été joué et retravaillé sur scène durant tout ce temps. Le groupe se servit, pour l'enregistrement, de techniques encore rares à l'époque, et utilisa des synthétiseurs analogiques, comme le VCS 3, sur plusieurs des pièces. Même s'il a eu beaucoup de succès, il a été fait de la même manière que tous nos autres albums, et le seul critère que nous avons pour sortir de la musique est de savoir si nous l'aimons ou pas. Un disque simple Discovery Edition et une édition deux disques, Experience Edition, sortirent également à la même occasion[119]. En 1979, The Dark Side of the Moon ressort en LP remasterisé par Mobile Fidelity Sound Lab, et en avril 1988 sur le format CD Ultradisc[106],[107]. Puis la face B commence avec le son de pièces de monnaie tombant au sol : Money, qui se moque de l'avidité et du consumérisme des gens, par l'usage de paroles ironiques et des effets sonores liés à l'argent (ironiquement, le single Money fut la chanson la plus vendue de l'album, plusieurs fois reprise par d'autres groupes)[126]. Southern rock old school avec twin guitars & slide ! The Dark Side of the Moon est enregistré aux studios 2 et 3 d’Abbey Road, selon Povey à partir du 14 mai 1972, selon Vernon Fitch à partir du 1er juin, en une quarantaine de séances[19],[20]. Dans sa critique de 1973 pour le magazine Rolling Stone, Loyd Grossman déclare que Dark Side est « un bel album, avec une richesse de concept et de texture qui non seulement invite mais provoque à l'implication »[65]. Juste parce qu'on n'avait pas la même opinion, mais vraiment… je veux dire, les bonnes manoères, ça coûte rien, pas vrai ? Le verso de l'album présente la même image que le recto mais inversée. Alors, j'ai pensé : « Ça a évidemment touché une corde sensible, quelque part », et l'idée avait tendance à me plaire. La longue tournée de Pink Floyd à travers l'Europe et l'Amérique du Nord leur permet d'améliorer constamment l'ampleur et la qualité de leurs représentations[17]. Wright utilise ses claviers habituels, en plus d'un Hammond RT-3, un Minimoog Sythesizer et un Wurlitzer EP-200, et fait également un usage intense de synthétiseurs, notamment du EMS VCS3 sur Any Colour You Like, et du EMS Synthi A sur Time et sur On the Run[30],[31]. Les crédits de l’album incluent notamment Clare Torry, une musicienne de session habituée des studios Abbey Road. C'est juste arrivé comme ça. le guitariste de BLINDSTONE, MARTIN J. ANDERSEN s'est associé à John Gamma Sharling pour la premier album de ce nouveau heavy power trio ! Meilleures ventes DVD et Blu-Ray : 200 références. Nous savions qu'il avait beaucoup plus de mélodie que les précédents albums de Floyd, et il y avait un concept qui le traversait. Les concerts de Pink Floyd deviennent dès lors formatés, et les films les oblige à être reproduits pratiquement à l'identique de soir en soir. Et celle-ci était claire et concise. Edition anniversaire avec un second CD comportant des titres enregistrés pour le deuxième album studio du groupe... qui ne verra jamais le jour. En 2013, The Dark Side of the Moon est sélectionné pour être conservé dans le registre national des enregistrements des États-Unis par la bibliothèque du Congrès car l'album est jugé « culturellement, historiquement ou esthétiquement important »[89]. Des sources de l'industrie suggèrent que les ventes mondiales de l'album s'élèvent à environ 45 millions[81],[82]. Bien que Waters et Gilmour ont à l'occasion minimisé sa contribution à l'album, Mason l'a souvent loué[94]. Nouvel album studio composé de reprises interprétées de façon instrumentale. Lors de l'annonce du projet, le film devait sortir le 2 novembre 2018 aux États-Unis. Waters amène alors la première démo de l'album, avec Money, qu'il tire d'improvisations datant de la fin des années 1960, notamment audible lors du direct de la BBC lors de l'atterrissage d'Apollo 11 sur la Lune sous le titre de Moonhead[6],[7]. Bien que les faits exacts ne soient pas certains, l'intervention de Thomas résulte en un compromis entre les idées de Waters et de Gilmour, laissant les deux musiciens parfaitement satisfaits du résultat final. Premier album studio du groupe depuis... 25 ans !!! Lors de l'enregistrement de l'album, il n'est en effet payé que 35 livres sterling par semaine pour son travail (426 livres de 2021[42])[95]. Mais ce n'était pas vendeur et c'était l'horreur. L'ingénieur du son Alan Parsons est nommé pour le Grammy Award de la meilleure conception d'enregistrement, catégorie non classique, pour son travail sur The Dark Side of the Moon[93], et cela le mène à une carrière d'artiste très prolifique. Alan Parsons a également déclaré que le film n'avait jamais été évoqué lors de la production de l'album[122]. Pour Waters, Pink Floyd a, avec The Dark Side of the Moon, atteint le succès que ses membres espéraient à leurs débuts, déclarant : « atteindre un tel succès est l'objectif de chaque groupe, mais une fois que vous y êtes, tout est fini ». Troisième album studio pour ce groupe de "classic southern rock". Hardie dessine le prisme à l'aérographe en noir sur blanc, inversant ensuite le rapport de teinte pour que le fond devienne noir, et symbolise la diffraction avec un dégradé de gris.