Tout ce qu'il faut savoir sur Pierre Soulages, le maître de l'outrenoir. Richard Serra, La matière du temps, installation musée Bilbao. Travail plastique : réalisation d’un volume, « 10 % de matière, 90 % de vide ». Gilles A. Tiberghien. Sous le pont, la salle 104, une énorme galerie exempte de colonnes, abrite l’installation sculpturale de Richard Serra, La Matière du Temps, et vient heurter à son extrémité une tour, sculpture qui couronne la création architecturale et vient embrasser le pont colossal en l’intégrant avec efficacité à l’édifice. Joseph Beuys, Plight, 1985. références artistiques Olivier Debré, réalisant le rideau de l'opéra de Shangai en Chine, photographie de Marc Deville ... Une petite construction qui occupe un lieu précis de la classe 2 séances + analyse/débat travail de groupe (2/3 élèves) Celle qui est reconnue pour son analyse de controverses, dont celle entourant le démantèlement du Tilted Arc de Richard Serra, ainsi que pour ses travaux sur les stratégies commémoratives en art public, a amorcé sa conférence d’ouverture en affirmant : « I have many more questions than I have answers. Analyse du Juris et Judicii fecialis, sive juris intergentes de 1650. Le vocabulaire de l'art aujourd'hui ne fait plus du terme « création » qu'un usage très circonspect, et si l'expression « création contemporaine » est couramment employée, c'est pour désigner des pratiques globalement qualifiées dans le champ social et dont les acteurs répugnent souvent eux-mêmes à s'appeler des « créateurs » *. Il faut s’interroger sur la définition de la folie à la fin de cette période charnière et sur ce que les images empruntent à ce discours. Il s'appuie sur une évaluation menée dans les classes de CE2 en juin 1993 sur deux échantillons de 200 écoles (7 000 élèves au total). Poussant ce désir d’être, dans la création, au plus près de l’être des choses, et voulant se mesurer au bois pour rendre la dimension réelle de la forêt, l’artiste réalise Vert du bois (Verde di bosco) en frottant directement sur la toile les feuilles avec leur couleur, qui changera avec le temps. La question du fou malade physiquement ou mentalement se traduit souvent par l’idée de la possession dans la représentation. Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, renouvelle l'expérience de la présentation thématique de ses collections : le Mouvement des images - Art et Cinéma, propose une relecture de l'art du XXème siècle à partir du cinéma. Kapoor succède à l'Allemand Anselm Kiefer en 2007, à l'Américain Richard Serra en 2008, et au Français Christian Boltanski en 2010. Choisir vos préférences en matière de cookies. Cet article entend analyser le rapport entre l’image et la folie à travers le prisme mental médiéval. Mais mot qui vient aussi du mot « doigt » et fait donc référence à la main. L'analyse thermique différentielle (ATD) des fontes est une technique récente qui permet, en enregistrant et en interprétant la courbe de refroidissement du métal liquide, d'avoir accès en temps réel à des informations sur la composition du métal (Ceq, % carbone, % silicium, ...) et sur les caractéristiques mécaniques (Rm, HB) attendues. La sculpture chez Kapoor se situe dans la filiation d’Yves Klein, de Richard Serra et James Turrell. Elle utilise la couleur pure, le vide (le vide peut être très plein ! Bruno Ribadeau-Dumas : Le lait maternel; Roland Paskoff : L’érosion des plages; Jean-Louis Laurière : Intelligence artificielle et jeux d’échecs; Charles Akrich : Les satellites de télévision directe; Jean-Pierre Gautier, Bertrand Deputte : La communication vocale chez les singes : Les surgénérateurs en question : Le 24 décembre 2019, Pierre Soulages aura cent ans. Si Richard Zouche succède à Gentili à la chaire de droit civil d’Oxford, il rompt cependant avec la méthode de son illustre devancier. la main. Résultat d’un colloque qui s’est tenu à Cagliari en octobre 2011 – ce qui explique la présence de tant de chercheurs sardes à côté des grands spécialistes en domaine arthurien –, ce volume a le mérite de faire le point sur l’histoire des études de la réception de Chrétien et de proposer en même temps une palette très large d’analyses plus ponctuelles. économie libérale = économie basée sur les lois du marché > marché financier. 1 D’emblée, apparaît sur ces photographies de Lorenz Kienzle la très raffinée, très subtile, science des écarts qui pose et définit le rapport de Richard Serra à la monumentalité, qu’il pratique depuis qu’il a fait de l’acier la matière première de son art. La perte des certitudes favorise la remonté du subjectif, le retour du sensible. le digital = le numérique. Huit ans plus tard, Serra y dispose la plus grande sculpture jamais réalisée : colosses épurés et fluides aux teintes oxydées, La Matière du temps met en scène plusieurs éléments. En écoutant Michel Cazenave sur France Culture il y a quelque temps (c’était l’émission du 8 novembre, je ne pense pas qu’elle soit encore podcastable, malheureusement), Charlotte et moi sommes tombés sur une entrevue avec un personnage hors du commun, Marc-Alain Ouaknin. Dans cette interview, Julius Juul - le directeur artistique et cofondateur du label danois Heliot Emil - raconte son parcours, revient sur la démarche innovante qui est au cœur de son processus de création et cite les artistes et designers qui l’inspirent, de Poul Kjærholm à Richard Serra.