Le dilemme politique et social auquel nous sommes depuis longtemps confrontés rappelle en quelque sorte ce qui, en physique, serait un phénomène pouvant être attribué à la pesanteur. Malheureusement, depuis l’assassinat de l’Empereur Dessalines, Pierrot affichait une suspicion mêlée de grand mépris à cette capitale, lieu d’assassinat de Dessalines, son idile. Du temps de la colonie, Jean-Jacques Dessalines et Toussait Louverture combattirent sous divers drapeaux les protagonistes européens qui se disputaient les richesses de Saint-Domingue. Christophe avait déclaré qu’il préférait « réduire le Cap en cendre » plutôt que de le laisser prendre par l’ennemi. Cas d’espèce : le succès des kidnappeurs, violeurs et meurtriers jusqu’ici en Haïti. Les couleurs du drapeau qu’il avait institué (rouge et noir20) sont arborées21. Lisons ici périssent les intérêts coloniaux. Longtemps après Dessalines, on a vu des Gandhi, Martin Luther King, etc., qui, en d’autres temps, ont pu faire avancer leur cause sans recourir à la violence. Toussaint, Dessalines et Pétion ont été aussi de grands internationalistes, en ce sens que les libérateurs de l’Amérique latine semblent avoir considéré le nouvel État haïtien comme un passage obligé vers leur destination finale. Ce n’étaient guère des décisions tout à fait altruistes ou désintéressées. Regardons vers ce que nous voulons être, plutôt que vers les échecs du passé. Le point d’appui principal du levier politique et économique doit s’ancrer dans les masses, qui doivent alors être vues et traitées non comme un moyen, mais comme une fin. Dessalines semble renouer avec le drapeau des profondeurs et le drapeau noir et rouge aurait une valeur ésotérique et une signification occulte comme l’entend Arthur Holly. D’où le panaméricanisme révolutionnaire (ce qualificatif est important) prôné plus tard par nul autre que l’illustre Argentin Che Guevara. Comme le disait dans le domaine scientifique le célèbre Albert Einstein, c’est une folie de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. L’idéal dessalinien, c’est ce qui se reflète dans l’originalité de notre passé, dans le drapeau créé par le Fondateur et sur lequel fut ajoutée plus tard la devise « L’Union fait la force ». En 1926 est inauguré le mausolée à la gloire de Jean-Jacques Dessalines et d'Alexandre Pétion. Cet article examine l’histoire récente du secteur vodou en Haïti, de la fin de la dictature duvaliériste en 1986, jusqu’à l’élection du « Pape vodou » en 2008, en passant par l’institutionnalisation du culte pendant les années 1990. Pour ceux qui doutent encore du rayonnement international de nos héros d’autrefois et de la force de leur exemple, c’est peut-être l’occasion de rappeler ce que déclarait le comte Rostopchine, père de la comtesse de Ségur, au moment où la Grande Armée napoléonienne entrait à Moscou. De même, Abraham Lincoln devait avouer, quelques décennies plus tard, qu’il se sentait forcé d’abolir l’esclavage aux États-Unis pour sauver l’Union. Élections puis référendum ou référendum et ensuite élections, Jovenel Moïse mise sur toutes les options. Malgré l’accueil favorable de la plupart, j’ai toutefois eu la surprise de m’entendre reprocher d’avoir exagéré le rôle de nos ancêtres dans les circonstances qui conduisirent à l’abolition de l’esclavage et d’avoir révélé dans mon exposé un penchant dessaliniste trop marqué. De Dessalines à Duvalier Race, Couleur et Nation en Haïti ... Aristide au pouvoir furent énoncées sur les thèmes familiers du nationalisme ethnique, incarnant la vision d’Haïti comme un symbole de la dignité noire et de ... de vie de la majorité du peuple n’était pas vu par les Haïtiens comme une condition Si nous, Haïtiens, avons pu surmonter les conditions cent fois plus draconiennes de l’esclavage, n’est-il pas permis de croire que nous pouvons aujourd’hui redresser l’échine, assumer toutes nos responsabilités et faire valoir pleinement nos droits sans nous laisser mener en laisse ? « L’unité nationale est l’un des fondements du nationalisme dessalinien. The second was the father of Maréchal de Camp Monsieur Dessalines, created 1st Baron de Joseph Dessalines in 1816, chamberlain to Prince Jacques-Victor Henry, the Prince Royal of Haiti, and major of the Grenadiers de la Garde, who received the degree of … Il compte parmi les … Notons le premier mot de l’expression « idéal dessalinien » pour saisir la nécessité de remettre un peu plus d’idéalisme au goût du jour. Le nationalisme Dessalinien est désintéresse : • Il recherche le bien commun dans une solidarité collective ; • Il protège et défend le territoire national • Il conçoit les mécanismes de défenses de la population Il a su débloquer des crises difficiles, voire apparemment impossibles. Dessalines a été représentée trois fois au Théâtre municipal de Fort-de-France lors du XXIIIe Fes­ tival des arts, en juillet 1994. Il est fier. Le préjugé de couleur, source de division dans la société coloniale, doit être banni de la société haïtienne » selon les propos du professeur Carltz Docteur. Pour comprendre pourquoi, plus de deux siècles après le crime odieux et le parricide du Pont- Rouge, le nom de Dessalines est resté si vivant parmi nous, il faut questionner, dans un premier temps, notre présent de peuple indépendant ( le pays le plus pauvre du continent américain ), et admettre, dans un second temps, que l’ IDEAL DESSALINIEN, pétri de nationalisme et de justice … Mulâtres et noirs doivent etre en symbiose. Or, c’est bien ce qui arrive avec Dessalines. Si, dès les premiers incidents, les autorités nationales ou, à défaut d’elles, des brigades de surveillance citoyennes s’étaient mises à la poursuite des criminels pour les identifier et les neutraliser, les victimes n’auraient probablement pas été aussi nombreuses. Au lendemain de la proclamation de l’indépendance, Alexandre Pétion fait construire, à l’aide de corvées, au quartier du Grand Fond, à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, une fortification qu’il baptise du nom Fort Jacques, en l’honneur de Dessalines. Il n’était ni Marx ni Lénine, mais il a marqué à sa manière l’Histoire d’Haïti et du monde sans rien écrire lui-même. De fait, la plupart des Haïtiens s’étaient accommodés du caractère tranchant de cette figure historique et lui avaient à la longue pardonné ses erreurs, sachant bien que c’est par son radicalisme qu’il avait définitivement vidé l’abcès en écartant pour toujours de nos rives le spectre du retour à l’esclavage. Quand Pétion, son ancien lieutenant, prit la succession de Dessalines, il continua sa politique non seulement en fournissant de l’aide matérielle et des soldats à Bolivar, mais en obtenant de celui-ci l’engagement de libérer les esclaves d’Amérique du Sud alors sous domination espagnole. Vendredi 4 Novembre 2016 (rezonodwes).- Il ne fait aucun doute que le vaillant peuple haïtien, à travers ses deux centenaires d’indépendance a toujours été traversé par des courants patriotiques et nationalistes. Ils sont trop nombreux pour être répercutés dans un article, mais je remercie et félicite une fois de plus ceux et celles qui se sont constitués en un lectorat interactif et dynamique, partageant avec moi leurs analyses et faisant lire les miennes à d’autres personnes. La plongée dans l’occulte est présentée par les partisans du noirisme comme le noyau du nationalisme haïtien, sa source, son inspiration et sa vision de l’avenir. Le plus illustre aïeul, selon les notions élémentaires d’histoire enseignées à l’école, était Jean-Jacques Dessalines.