Je sais pas s'il y croyait vraiment mais il était très jeun (moins de 24 ans). 1 / C'est le tarif du gaz qui n'est plus réglementé et qui fait frémir Engie. Certaines de ces obligations peuvent permettre de savoir si la législation concernant le démarchage commercial est respectée ou non : Suite à un démarchage téléphonique, le professionnel est dans l’obligation de fournir un récapitulatif écrit de l’offre. Il est possible de repérer le démarchage abusif en vérifiant quelques informations lors de l’échange avec un démarcheur : D’après la législation, le commercial est dans l’obligation de renseigner les informations précédentes lorsqu’il pratique des activités de démarchage auprès de consommateurs. Le démarchage à domicile est encadré par le Code de la consommation. Afin de limiter les litiges et les abus envers les consommateurs, le Médiateur envisage d’encadrer plus strictement les pratiques de démarchage. Ce sont des funambules de l’esbroufe. Suite à ces révélations, Iberdrola a condamné ces pratiques de démarchage abusif de la part des commerciaux. Toutes les deux semaines, recevez les bons plans et astuces pour réduite vos factures d'énergie, d'internet, vos frais bancaires, le prix de vos assurances. A FUIR ABSOLUMENT!!! Pensant que c'était une estimation, ils entrent des informations dans leurs tablettes. 2018, 08:54, Messagepar mummymarmotte » 12 juin 2018, 16:16, Messagepar mummymarmotte » 21 juin 2018, 21:30, Messagepar Laure46 » 10 janv. Pour les consommateurs ayant souscrit un contrat chez un autre fournisseur qu’EDF, il est possible de se rendre sur le site de son fournisseur pour savoir si ce dernier pratique le démarchage à domicile. Donc faites attention au démarchage porte à porte. Merci infiniment pour vos encouragements. Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. ENI émet cette facture parfois avec plusieurs mois de retard ; Des pratiques de démarchage abusives : enfin, le dernier point noir du fournisseur est la façon dont il pratique le démarchage auprès de ses prospects : les commerciaux se font passer pour des techniciens, faux arguments pour forcer à la souscription Eni, etc. Elles lui ont demandé de signer un document pour une démarche en lien avec son contrat en cours. Pire, mauvaise foi, ils me demandent une photo datée de l'ancien compteur avant son remplacement, refusant de reconnaître l'erreur de relevé. La concurrence étant nombreuse sur le marché de l’énergie, depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs usent parfois de pratiques abusives pour augmenter leur clientèle. ENGIE ne vous contactera jamais par email, SMS ou téléphone pour obtenir vos mots de passe ou coordonnées bancaires. Sauf qu'étant ancien agent ENEDIS, je l'ai envoyé ch**r. Je l'ai retrouvé plus tard accompagné d'une voisine pour les obliger à s'expliquer, ils ne sont pas des fournisseurs d'énergies, mais des producteurs qui fournissent votre fournisseur en énergie verte selon eux et donc on garde le même contrat. «"Bonjour, monsieur, je suis de la société SoWee filiale d’EDF". D’après le Médiateur national de l’énergie, Eni serait le fournisseur comptabilisant le plus grand nombre de litiges. Je partage ici la mésaventure qui m'est arrivée avec les démarcheurs ENI. Vous êtes vraiment des charlatans !!! A fuir. Bonsoir, bon personne ne répond, je vais donc vous dire ce que je ferais si j'étais vous: Toutes mes excuses, je viens seulement de découvrir votre message. En effet, certains fournisseurs d’énergie sont notamment visés par ces critiques dénonçant de mauvaises pratiques commerciales, mettant en place certains subterfuges afin de pousser les consommateurs à souscrire à une de leur offre. Sans compter le temps d’attente au téléphone (minimum 10-15 min) pour entamer des démarches de rétractations du coup... », « Suite à une démarche racoleuse sous prétexte de faire partie de vos fournisseurs et de relever le compteur, ma femme s'est fait embobiner, le lendemain envoi de courrier recommandé avec annulation des contrats, appel à Engie pour leur dire de ne pas tenir compte de ceci, appel à Eni qui valide l'annulation des contrats...un mois plus tard je reçois un courrier d'Engie avec une facture de résiliation de compte...Malgré ma demande d'annulation ces escrocs d'Eni ont malgré tout passé une obligation de passage de compte!, après de nombreux appels, je leur rappelle que je n'ai jamais légalement fait partie de leurs clients comme le stipule mon AR que tout n'est que de leur faute au mieux, ils me certifient qu'ils vont annuler tout ceci. Voici quelques avis client Engie trouvé sur des forums de consommateurs : « Pratique de commerciaux porte à porte tout à fait malhonnête. Et en plus, le bougre à commencer à m'insulter une fois la supercherie dévoilée, on est où sérieux ? Les professionnels pratiquant le démarchage téléphonique doivent vérifier que le numéro ne figure pas sur cette liste avant de l’appeler. Ces faux commerciaux mettent en avant des tarifs attractifs en matière de fourniture de gaz qu’ils justifient par des arguments inexacts et mensongers. Il 'a même expliquer en balbutiant qu'il faisait seulement cela pour l"'écologie, je lui demande s'il va changer le compteur, il m'indique que non car il n'est pas ENEDIS, je lui demande alors POURQUOI il a exigé de voir mon compteur car rien n'indique le type d'énergie dessus ! Le Médiateur de l’énergie, redoute également que ces pratiques n’augmentent toujours plus avec la suppression des tarifs réglementés du gaz en 2023. Il pouf, en rétorquant qu'on s'est prit 9 % d'augmentation et que c'est idiot. Et il me présente son badge SoWee. », « Ce jour, 2 personnes sont venues à mon domicile pour soit disant vérifier le type de compteur et le type d'énergie. Je pensais recevoir un email du site en cas de réponse. Le ton employé par le commercial est souvent ferme, forçant le consommateur à suivre les instructions données. En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies. C'est faux, en fait ils ne veulent pas que l'on ai accès à notre consommation et à aucun autre renseignement. », « Démarchage plus que douteux, on est venu chez moi soit disant pour tester mon éligibilité à un chèque énergie, on me demande ma dernière facture énergie et me disent que sous peut je recevrai un e-mail pour une réponse, 15 jours après et comme par hasard après les 14 jours de rétractation je reçois un e-mail de souscription et à coté de ça la résiliation a été effectué auprès de mon fournisseur actuel, je ne comprends pas comment on peut lancer un contrat sans avoir l'accord des gens je n'ai même pas signé et on a même pas parlé d'un mode de paiement. Ce témoignage édifiant quant aux méthodes d [Message modéré] (le mot est faible!) Je vais contacter le médiateur de l'énergie. Un des individus assez sec a essayé de me forcer à donner une copie de ma facture élec au point de me demander d'aller de suite sur mon espace client me connecter pour imprimer un document et que si je refusais, il serait obligé de repasser. Voici quelques avis client Eni trouvé sur des forums de consommateurs : « Si je pouvais mettre une étoile je me ferais plaisir. Chaque particulier ou association de consommateurs peut saisir cet organisme. Rapport 2019 du Médiateur de l’énergie sur Eni : Rapport 2019 du Médiateur de l’énergie sur Iberdrola : lorsqu'il y a non-respect des obligations légales telles que l'obligation d'information, le démarcheur encourt jusqu'à 75 000 € ; lorsqu'il y a arnaques avec des numéros de téléphone surtaxés, l'amende peut atteindre 375 000 €. Passez votre chemin. Bref mes informations personnelles ont été récupérées, un contrat mis en place, et une résiliation auprès de mon fournisseur ENGIE. Il leur fallait ma facture pour faire un relevé également (apparemment visible uniquement sur la facture), si impossible aujourd’hui, un technicien à mes frais devra se déplacer. D’autres commerciaux se présentent en annonçant qu’un contrat est à réguler, car il comporte une erreur et présentent de nouveaux avantages aux consommateurs. Si la plupart des fournisseurs d’énergie ne recourent pas à ces pratiques commerciales abusives, les plaintes contre certains d’entre eux se multiplient. Aucun scrupule, démarchage abusif ! Iran : une interview met Zarif en porte-à-faux face aux Gardiens de la révolution. Après recherches sur internet, leurs tarifs ne sont pas intéressant du tout même avec cette histoire de tarifs réglementés !!!! Soit; il fait beau dans ma région. Mais plusieurs pratiques commerciales douteuses sont utilisées afin de pousser le consommateur à signer un contrat avec le fournisseur d’énergie. Les éléments énoncés sont souvent confus dans le but de perdre le client. Au-delà d'un an on retombe dans des tarifs comparables à EDF. La technique est la suivante : Le type annonce qu'il vient nous "passer sur Engie". Mais à la différence que le SAV reste celui d'Engie. Le plus débile, c'est qu'il m'annonce avoir était électricien pour EDF, vu la tronche qu'il a tiré quand j'ai annoncé avoir été agent ENEDIS il a vite déchanté. Sur avril et mai 2020 j'ai été prélevé de deux factures pour un montant total de 7255,35 €. Comment stopper les démarchages téléphoniques ? ... Démarchage à domicile ENI prix du gaz bloqué 3 … Le service client répond aux demandes de contact sous 48 heures. Ce monsieur vient de changer d’entreprise le plus rapidement du monde. Ce texte accorde une protection au consommateur face aux techniques de démarchage abusif à domicile. Eni est également celui ayant enregistré le taux de litiges le plus important. Bonjour, je viens vers vous pour vous faire part de mon expérience avec ENI et avec les différentes suites légales que j'envisage donner à l'affaire. La simulation Vattenfall est en général faite avant la souscription pour savoir si le choix Vattenfall est le bon par rapport à d'autres fournisseurs. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Quels sont les recours possibles suite à ce type de démarchage ? Restez vigilant ! Faux e-mails, faux numéro de téléphone et parfois même fausse signature : c’en est trop pour le médiateur de l’énergie qui a saisi, pour la première fois, le procureur de la République. Les professionnels avec qui le consommateur a un contrat peuvent tout de même le joindre par téléphone. Je les ai contactés plus de 7 ou 8 fois et ils m'ont ainsi baladé à chaque fois. Deux individus affirmant représenter le fournisseur d’énergie ENI font du démarchage sauvage dans le secteur d’Epinal. Un record. Il est possible de se renseigner sur le site internet de l’organisme afin de savoir si le litige est recevable ou non. Les Pratiques Commerciales abusives Des Fournisseurs d'énergie D’après le baromètre Energie Info, un consommateur sur dix ne serait pas satisfait des méthodes commerciales des fournisseurs de gaz et d’électricité. Que choisir en 2021 ? pour ces 2 mois d'été 2019 j'ai été facturé 3225,34€ alors que pour la même période en 2018 si je compare les factures de consommation pour 4 mois du 21/06/18 au 18/10/18 j'avais 198,75 € de consommation. Comment ne plus recevoir de mails de démarchage ? Les démarchages abusifs sont très nombreux sur internet. VOL FUYEZ VITE ! J’ai 84 ans et sur le coup, je l’ai cru. Quels sont les avis positifs et les avis négatifs sur Mega Energie ? Des mesures allant jusqu'au non-paiement des prestations et au licenciement peuvent être prises envers les commerciaux considérés comme malhonnêtes. Ces commerciaux utilisent des techniques dignes d'arnaqueurs. Le ton est monté avec le démarcheur qui m'indique qu'il n'a rien d'un démarcheur alors que sa collègue m'indique le contraire... Je lui demande s'il y a un contrat a signé à la fin, il m'indique que oui, je lui rétorque donc c'est du démarchage ! Parmi les pratiques de faux démarchage empruntées par Eni, ses commerciaux se feraient passer pour des techniciens GDF ou EDF prétextant une opération de relevé de compteur. Eni, condamné à son tour début 2020, persiste tout autant dans le démarchage agressif. Sans avoir donné son accord, le client EDF pourrait voir son contrat avec le fournisseur historique résilié et un nouveau contrat souscrit avec un autre fournisseur. Le démarchage téléphonique est de plus en plus utilisé depuis l’apparition des centres d’appels. Les consommateurs victimes de démarchage abusif peuvent : Avis Barry Electricité : retours clients positifs ou négatifs ? Madame S. a été démarchée par des personnes se présentant comme des agents d’EDF. Il vient de passer de « la société EDF » à « la société SoWee filiale d’EDF». (tellement c'est visible et déployé à grande échelle) », « A tous ceux qui comme moi on des factures aberrantes d Engie avec des explications quasi incohérente je vous invite à vous rendre sur le site de la commission européenne ou vous pouvez très facilement leur expliquer votre problème ils vous répondent rapidement vous dirige vers le site adéquat et vous faites les démarches nécessaires de plus n hésitez pas à dire a Engie ce que vous avez l intention de faire.. moi j ai décide d arrêter de me faire plumer sans réagir. La visite de courtoisie est une autre pratique utilisée pour du démarchage abusif.